Publié

"Daft", plongée aux origines du phénomène électro français Daft Punk

Anne-Sophie Jahn et Pauline Guéna. [G.Binet]
Les invitées: Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, "Daft" / Vertigo / 30 min. / le 28 mars 2022
Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn reviennent dans leur ouvrage "Daft" sur les origines du phénomène de la French Touch Daft Punk. Un tandem composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo né en 1993 qui a annoncé sa séparation en février 2021.

Elles ont fait connaissance dans la matinée du 22 février 2021, jour où Daft Punk a annoncé sa séparation par le biais d'une vidéo publiée sur YouTube intitulée "Epilogue". Malgré ce coup du sort, Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn décident quand même de mener à bien leur projet de livre.

Dans "Daft", les deux autrices françaises racontent les débuts à l'aube des années 1990 du tandem le plus célèbre et le plus mystérieux à la fois des musiques électroniques, des bancs du lycée Carnot parisien à sa métamorphose en robots admirés et inatteignables.

Une période insouciante où, en 1993, Paris danse sur les beats d'une nouvelle musique électronique. La nuit, on croise Michel Gondry, Ariel Wizman, Aline Can Dance, DJ Falcon, Didier Lestrade, Sven Love et tant d’autres. On écoute Radio Nova, FG et les mix du Rex. Dans la chambre d'un duplex, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son. Ils n’ont pas encore revêtu les casques qui dissimuleront bientôt leurs visages.

Inconnus, maniaques, mystérieux, ils veulent faire danser la jeunesse "around the world". Titre du tube planétaire figurant sur le premier album des pionniers de la French Touch, "Homework", en 1997.

"ll y a un peu de nostalgie dans ce livre, où on revisite une époque, un Paris qui n'existe plus, où on trouve la musique que chez les disquaires, où l'on est obligé d'avoir du lien humain pour retrouver un morceau qu'on a entendu à la radio, où l'on se connecte ensemble en dansant (...). C'est aussi un souvenir d'un monde de la fête qui a changé, d'une époque un peu plus insouciante", expliquent à la RTS Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn.

"Mystère, talent et précision"

Pour résumer Daft Punk, les autrices utilisent les mots "mystère, talent et précision". Trois termes qui vont propulser les amis Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo au firmament de l'électro. Chaque chapitre du livre "Daft" est porté par un témoin qui a croisé les Daft Punk pour ainsi en reconstituer la trajectoire exceptionnelle à la façon d'une mosaïque.

Un récit des premières fois qui revient ainsi sur les premiers concerts donnés à la Fête de la musique, les deux premiers morceaux publiés sur une compilation qui leur vaut la critique assassine de "punks idiots" sur lequel le duo va habilement rebondir, avant leur premier tube international "Da Funk" en 1995 qui va changer le cours de l'histoire de la musique. Puis évoque encore ce premier concert donné dans un champ du Wisconsin et cette négociation serrée avec la maison de disques Virgin pour un contrat qui détermine qu'elle n'a aucun droit de regard sur leurs créations musicales.

Avant sa séparation retentissante l'an dernier, le duo n'avait plus sorti d'album studio depuis "Random Access Memories" en 2013, dont le single "Get Lucky" en duo avec Pharrell Williams a été un tube planétaire supplémentaire. Alors que le disque a remporté quant à lui cinq Grammy Awards dont celui du meilleur album de l'année. En vingt-huit ans de carrière, Daft Punk n'a publié que quatre enregistrements studio, mais qui se sont à chaque fois vendus à plusieurs millions d'exemplaires.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: Olivier Horner

Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, "Daft", Editions Grasset.

Publié