Après lecture d’environ 50 oeuvres littéraires suisses et au terme de cinq séances et de délibérations animées, sous la direction de Patrick Ferla, les membres du jury ont choisi, fin mars, de retenir 6 ouvrages pour le Prix du Public RTS 2022.
Celui ou celle qui succédera à Joseph Incardona sera désigné le 21 mai prochain après délibération d'un grand jury composé de 25 personnes. D'une valeur de 10'000 francs, ce prix, qui vise à soutenir les auteures et auteurs suisses, sera remis durant le Livre sur les quais qui se tient en septembre à Morges (VD).
La sélection:
"Dans l’attente d’un autre ciel", Damien Murith
Dans ce roman publié aux Editions d'en bas, l'auteur fribourgeois Damien Murith livre avec pudeur un roman bref et fulgurant. Le récit d'une jeunesse douloureuse qui se lit le souffle court et les sens en alerte.
>> A écouter : Tournez la page - Damien Murith: "Dans lʹattente dʹun autre ciel" (Ed. dʹen bas)
"D'oncle", Rebecca Gisler
La Franco-suisse Rebecca Gisler publie "D'oncle" aux éditions Verdier. Portrait d’un homme boiteux en animal curieux, ce premier roman est d’abord l’expérience d’une langue organique et vertigineuse.
>> A lire : "D'oncle" de Rebecca Gisler, sous la peau d’un animal romanesque
"Villa Royale", Emmanuelle Fournier-Lorentz
Lausannoise d'adoption, Emmanuelle Fournier-Lorentz publie un premier roman dans la prestigieuse maison d'édition française Gallimard. "Villa royale" est une fresque sur l'impossible deuil d'un père.
>> A lire : Une entrée en littérature réussie pour Emmanuelle Fournier-Lorentz
"La Patience du serpent", Anne Brécart
L'autrice genevoise Anne Brécart publie chez Zoé un roman racontant l'histoire d'une famille de surfeurs nomade. "La patience du serpent" interroge les raisons qui nous poussent à quitter nos racines pour aller s'établir ailleurs.
>> A lire : "La patience du serpent", l'ailleurs idéalisé par Anne Brécart
"Septembre éternel", Julien Sansonnens
Roman de l'écrivain romand Julien Sansonnens publié aux éditions de l'Aire, "Septembre éternel" tente un état des lieux de la France de ces quarante dernières années, vue au travers de la vie d’un personnage fictif qui partage avec son auteur un solide désenchantement.
>> A lire: "Septembre éternel" sous le signe de Sardou et de Houellebecq
"Jours à Leontica", Fabio Andina
Premier roman du Tessinois Fabio Andina traduit de l’italien par Anita Rochedy, "Jours à Leontica" (Editions Zoé) décrit le quotidien de Felice, nonagénaire qui vit dans un village de la Vallée de Blenio. L’essentiel et rien d'autre.
>> A lire: Un vieil homme et la nature au coeur du roman tessinois de Fabio Andina
aq
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.