La Genevoise Mona Chollet reçoit officiellement le Prix européen de l’essai

L'interview de l'écrivaine genevoise Mona Chollet, Prix européen de l'essai 2022 pour "Réinventer l'amour"
L'interview de l'écrivaine genevoise Mona Chollet, Prix européen de l'essai 2022 pour "Réinventer l'amour" / 19h30 / 4 min. / le 6 avril 2022
L'auteure genevoise Mona Chollet, 49 ans, est la lauréate du Prix européen de l’essai 2022 pour son livre "Réinventer l’amour". La récompense lui sera remise ce vendredi à Lausanne par l'auteur alémanique Lukas Bärfus, membre du jury.

En 1987, nous rappellent les archives de la RTS, la Genevoise Mona Chollet, 13 ans, se rêvait déjà journaliste. Trente-cinq ans plus tard, elle s'apprête à recevoir le Prix européen de l'essai, prestigieuse récompense décernée par la Fondation Charles Veillon. Mais surtout, elle est devenue une des voix féministes les plus respectées du monde francophone.

Dans "Réinventer l'amour" (éditions La Découverte), l'autrice invite à voir comment, au cœur de nos représentations du couple hétérosexuel, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine. Elle analyse le conditionnement des deux genres qui empêche leur compréhension et leur confiance mutuelle.

>> A voir également, ce portrait de Mona Chollet :

Mona Chollet, trajectoire d'une fine plume du féminisme
Mona Chollet, trajectoire d'une fine plume du féminisme / 19h30 / 2 min. / le 6 avril 2022

Le romantisme infuse les relations hommes-femmes

"C'est compliqué d'avoir une relation d'amour avec quelqu'un qui n'occupe pas la même place dans la société. On n'est pas éduqués, socialisés de la même manière. (...) Nous avons une imagerie romantique qui repose sur le fait que la femme se fait plus petite, suit un peu l'homme et évite de se faire trop 'menaçante'. Et c'est dommage. On pourrait s'aimer sur d'autres bases", déclare-t-elle à la RTS.

Or fortifiés par cette étape de déconstruction qui consiste à voir ce qui est, les hommes et les femmes pourront ensuite s’atteler à s’engager dans de nouvelles définitions de l’amour, promet l'auteure. Et une révolution romantique est peut-être en marche: "Réinventer l'amour" a déjà séduit 130'000 lectrices et lecteurs.

Populariser les thèses féministes

Mona Chollet a trouvé les mots pour populariser les thèses féministes. Elle a publié "Sorcières. La puissance invaincue des femmes" (2018), "Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique" (2015), "Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine" (2012) et "La tyrannie de la réalité", un essai qui critique la société de consommation en 2004.

Le jury du Prix européen de l’essai reconnaît "une contribution personnelle, subtile et profonde" à la grande question de l’amour dans notre société contemporaine, qui s’enrichit de références variées – de Denis de Rougemont à la culture des réseaux sociaux." Il salue aussi le croisement de différentes sources tirées de la littérature scientifique et de la pop culture - les récits, les films et les séries.

Ecriture et journalisme

Essayiste et journaliste, Mona Chollet travaille également comme cheffe d’édition au Monde diplomatique depuis 2016. Elle avait intégré l’École supérieure de journalisme de Lille en 1996, après une licence de lettres en Suisse.

Le Prix européen de l’essai, décerné par la Fondation Charles Veillon et doté de 20'000 francs, consacre depuis plus de quarante ans un auteur, dont l’oeuvre peut avoir "valeur de témoignage" et qui offre "une critique féconde des sociétés actuelles, de leurs pratiques et de leurs idéologies".

Ce prix a déjà salué des auteurs comme Alexandre Zinoviev, Edgar Morin, Tzvetan Todorov, Amin Maalouf, Siri Hustvedt, Alessandro Baricco. En Suisse, Jean Starobinski, Iso Camartin, Peter von Matt ou Alain de Botton ont également été couronnés du Prix européen de l’essai. Mona Chollet est la 44e lauréate.

Interview et sujet TV: Julie Conti, Philippe Revaz

Adaptation web: mh avec ats

Publié