Le Syndicat national de l'édition français (SNE) a lancé le premier "mois du livre audio" qui se déroule tout au long du mois de mai. Editeurs, associations, bibliothèques et librairies organisent des rencontres, masterclasses et événements autour de cet objet. Un événement qui se décline aussi sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #moisdulivreaudio.
Autre événement, l'arrivée prochaine d'une plateforme en ligne qui recensera tous les livres audio disponibles sur le marché français.
Un véritable phénomène
Imaginé à l'origine pour les personnes en situation de handicap visuel, le livre audio séduit désormais hors de ce cercle initial, grâce à la technologie numérique et sans doute à l'essor des podcasts. Depuis quelques années, c'est même devenu un véritable phénomène qui s'est encore accentué durant la pandémie.
Selon le dernier baromètre sur les usages des livres numériques et audio réalisé par le SNE, il y aurait environ 9,9 millions d'audio-lecteurs en France en 2022, soit une hausse de 800'000 par rapport à 2021.
On trouve des livres audio de toutes sortes, que ça soit des classiques, romans de genre, essais ou histoires pour enfants. Payants ou gratuits, ces ouvrages sont à disposition dans les bibliothèques, en librairie, sur des sites de streaming ou sur des sites internet dédiés.
Un objet littéraire à part
Présenté sous forme de lecture uniquement ou agrémenté de musiques et d'arrangements sonores, le livre audio devient de plus en plus un objet littéraire à part.
Les lectures sont réalisées par des bénévoles, amateurs et amatrices, mais également par des comédiens et comédiennes. On voit même poindre quelques célébrités comme Guillaume Galienne, Isabelle Carré ou encore Denis Podalydès, approchés par des éditeurs qui ont bien compris les enjeux du livre audio.
Andréanne Quartier-la-Tente
La Bibliothèque sonore romande
Depuis plus de quarante ans, la Bibliothèque sonore romande (BSR) propose aux personnes en situation de handicap environ 50'000 livres audio. Chaque jour, deux nouveaux ouvrages sont mis à disposition grâce au travail des 120 lecteurs et lectrices bénévoles.
Un service gratuit destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles, mais pas que. D'autres troubles comme la dyslexie, troubles neurologiques ou paralysies peuvent rendre la lecture difficile ou impossible.
En plus des livres audio, l'établissement situé à Lausanne propose aussi des enregistrements de magazines ou de textes de votation par exemple.