Dotée de 10'000 francs, la distinction lui sera remise le 3 septembre à Morges (VD), lors de la prochaine édition du salon le Livre sur les Quais, indique samedi la RTS. Lancé en 1987 pour soutenir des autrices et des auteurs suisses ou vivant en Suisse, ce prix est décerné par un jury de 25 lecteurs amateurs faisant partie du public de la RTS.
Pour Patrick Ferla, président du jury, le prix "récompense un livre singulier et poétique. Ode à la nature et au temps qui s’étire lentement, "Jours à Leontica" illustre la quête de la petite musique de la vie".
Roman contemplatif
Dans une écriture chantante, l'auteur nous met dans les pas de Felice, nonagénaire solitaire qui vit au fond d’un petit village des Alpes tessinoises, et qui part tous les matins marcher en montagne. "Un roman contemplatif, mais pas monotone, proche de la nature, qui fait la part belle aux sens", ajoute la RTS.
Fabio Andina est né à Lugano en 1972 et a étudié le cinéma à San Francisco. "Jours à Leontica", publié en 2018 chez l’éditeur italien sous le titre "La pozza del Felice", est son premier roman traduit en français. La traduction allemande, parue en 2020 chez Rotpunkt Verlag, lui a valu un important succès. Fabio Andina vit à Leontica, dans les Alpes tessinoises.
ats/ebz