Le Livre sur les quais lève le voile sur une partie de sa programmation
En septembre, le Livre sur les quais à Morges accueillera une pléthore de grands noms de la littérature pour plus d'une centaine de rendez-vous et de dédicaces: Alexandre Jollien, Monica Sabolo, Juan Gabriel Vasquez, Lola Lafon, Alain Claude Sulzer, Claire Keegan, Zep, Muriel Barbery, Walter Rosselli, Sandrine Collette ou encore Alexandre Lacroix figurent parmi les 180 invité·e·s de cette édition, aux côtés des plumes islandaises telles que Jón Kalman Stefánsson ou Auður Ava Ólafsdóttir. Tous les genres sont représentés, de la fiction à la bande dessinée en passant par l’essai.
Les quais de Morges seront au coeur de la manifestation avec deux tentes de dédicaces pour accueillir les autrices et auteurs tout le week-end. Le studio RTS reprendra sa place face au lac et une scène littéraire extérieure dédiée aux nouveaux formats sera installée dans les Jardins du Château. Le festival se déploiera aussi dans une dizaine de lieux: du Casino au Château jusqu’à la place Louis-Soutter.
Nouveautés et coups de coeur
Cette édition innove en présentant un nouveau format: le "speed booking" ou plus exactement comment un auteur, une autrice pitche son livre en cinq minutes face à cinq personnes. Un moment de partage avec une douzaine d’écrivaines et écrivains qui offriront au public morgien une occasion inhabituelle d’échanger autour de leur oeuvre.
Le Livre sur les quais proposera par ailleurs pour la deuxième année une Valse littéraire pendant laquelle quatre autrices et auteurs liront des textes inédits inspirés de chansons populaires. Cet événement est co-produit avec le festival montpelliérain La Comédie du Livre.
Un polar écrit par des élèves de 8P
Egalement au programme du festival: des entretiens littéraires, des débats sur les thématiques actuelles comme l’écologie, des discussions philosophiques mais aussi des performances musicales et littéraires comme la lecture de Julien Burri et Stéphane Blok ou l’interview musicale du chanteur suisse Sarclo. Mais aussi une croisière qui réunira Alain Mabanckou et Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, ou encore un grand entretien en anglais avec le romancier Philippe Sands, qui participera aussi à des rencontres en français.
Comme à l’accoutumé, de nombreux ateliers et rencontres seront destinés au jeune public et aux familles. Parmi la trentaine d’autrices et auteurs jeunesse, seront présents Anne Goscinny, Clémentine Beauvais, Janik Coat ou encore Olivier May.
Le Livre sur les quais accueillera enfin le lancement du polar "Le secret de la balance rouge" écrit par les vingt et un élèves de la classe 8P de Blonay-Saint-Légier, avec l’aide de l’écrivain Marc Voltenauer.
ld
Livre sur les quais à Morges, du 2 au 4 septembre 2022.