Publié

La collection RVB permet de découvrir la bande dessinée numérique

Quelques pochettes de bandes dessinées numériques de la collection RVB. [Collection RVB]
Quelques pochettes de bandes dessinées numériques de la collection RVB. - [Collection RVB]
Depuis 2018, la collection RVB offre la possibilité aux auteurs et autrices de bande dessinée d’explorer le 9e art en format numérique. Elle est aujourd’hui rééditée dans un nouveau format matériel qui prend la forme de pochettes de 45 tours colorées.

Créée en 2018, la collection RVB est une maison d’édition suisse entièrement dédiée à la bande dessinée numérique qui défend des œuvres interactives créées pour l'écran, mais toujours avec la qualité de lecture pour ligne directrice.

Sur la plateforme, chaque titre présenté a un autre style, une autre navigation, mais tout est assez instinctif. Les auteurs et autrices proposent des récits qui jouent avec le format. La taille des cases peut partir dans tous les sens et la navigation entre elles n’est pas forcément linéaire. De même, l’artiste a la possibilité de revenir en arrière dans les séquences et soudain une case disparaît, une bulle change, un personnage malade se met à clignoter.

Des stars de la bande dessinée indépendante

C’est un amusement, mais pas uniquement. On sent un véritable besoin chez ces artistes de trouver comment dresser ce cheval sauvage qu’est la BD numérique et de partir à la conquête de ces territoires inexplorés, ou à peine, de l’art séquentiel numérique.

Les auteurs et autrices qui sont publiés par la collection RVB font partie des stars de la bande dessinée indépendante. On y retrouve, entre autres, Oriane Lassus, Aude Barrio, Benoît Preteseille, Antoine Marchalot et Pierre Schilling, dont la BD numérique "Sur la road" - un récit qui propose un road trip complètement barré avec plusieurs personnages fous sur une route américaine - a obtenu le prix Töpffer 2020.

De la bande dessinée interactive centrée sur la lecture

Yannis La Macchia, fondateur de la collection, fait partie de cette mouvance indépendante. Auteur ("Des Batisseurs" aux éditions Atrabile) et éditeur de bandes dessinées (collectif Hécatombe), il enseigne également à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration à Genève. Avec cette collection, il a voulu faire de la véritable BD numérique interactive, centrée sur la lecture, cliquable et navigable, mais sans pour autant que cela devienne du jeu vidéo.

Pour ce projet, il s’est associé avec la société Net Oxygen à Genève, pour la partie technique, et de nombreux auteurs et autrices de bande dessinée indépendante pour la partie artistique.

"La bande dessinée numérique, on en parle depuis très longtemps comme une chose potentielle, mais qui n’a jamais vraiment existé. Ça a fait naître, chez certains auteurs, l’envie de voir ce que ça pourrait être. Je pense que c’est pour ça que tous ces auteurs ont eu l’envie de nous suivre dans cette aventure. La collection RVB est une place que nous avons eu envie de créer pour cette bande dessinée qui était potentielle, mais qui maintenant est devenue une réalité", explique à la RTS Yannis La Macchia.

Un format physique sous forme de 45 tours

Depuis son lancement, la collection RVB a publié une dizaine de titres sous forme de petites cartes à code. Aujourd’hui, toute cette collection est republiée dans un nouveau format physique en forme de pochettes de 45 tours.

À l’intérieur, une carte de code permet d’accéder à la bande dessinée numérique sur le site de la collection et à quelques goodies - carte postale, autocollants, marque-pages. "Nous avions le désir de retrouver une forme de matérialité et de pouvoir travailler avec les libraires", confie Yannis La Macchia. Un bel objet associé à une œuvre numérique pour avoir le meilleur de deux mondes.

Il faut également saluer l’attention aux détails portée par cette collection: les œuvres numériques peuvent se revendre, se donner ou même se prêter entre utilisateurs, comme on le ferait avec un livre physique.

Didier Charlet/aq

Publié