Modifié

"Terre-des-Fins", roman de gare écrit à six mains

Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino et Aude Seigne signent à 6 mains  "Terre-des-Fins". [DR - Anne-Laure Lechat]
Entretien avec Aude Seigne et Daniel Vuataz, auteurs de "Terre-des-Fins" / QWERTZ / 19 min. / le 7 juin 2022
Aude Seigne, Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino signent à 6 mains un roman de gare sur l’invitation du MUDAC, dans le cadre de l'exposition "Rencontrons-nous à la gare" à voir dès le 18 juin sur le nouveau site Plateforme 10 de Lausanne.

On les connaissait pour leur série "Stand-By", déjà écrite à six mains pour les éditions Zoé, les voilà de retour: Aude Seigne, Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino jouent à nouveau la pieuvre à plumes pour un roman un peu particulier que l'on peut lire d’une traite durant un trajet de train, et c’est justement le but. "Marco Costantini, directeur adjoint du Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) a lu notre série 'Stand-By'. Il a trouvé que ça faisait assez roman de gare", confie Daniel Vuataz. "Il a tenu à nous le dire, mais de façon non péjorative".

Ainsi est né "Terre-des-Fins", sur l’invitation du musée, et dont l’intrigue, les lieux et les personnages sont autant de clins d’œil aux objets, photos, publicités, films, affiches ou vidéo-clips de l'exposition "Rencontrons-nous à la gare" qui s’inscrit dans la thématique "Train, Zug, Treno, Tren" de Plateforme 10, nouveau siège du Musée Cantonal de Design et d’Arts Appliqués de Lausanne, de Photo Elysée et du MCBA dans le quartier des arts.

Dans la commande il y avait cette notion de livre dans lequel on peut facilement entrer et sortir en un trajet de train. Il fallait de la lisibilité, mais aussi être capable de dévier les codes du roman de gare, qui sont très sexistes par exemple, et qu’on a écartés.

Aude Seigne

Un roman d’émancipation

Terre-des-Fins, c’est le nom de cette ancienne ville minière surnommée "Terdef", uniquement accessible par train et dont l’activité a brutalement cessé lorsque la matière friable qu’on y extrayait s’est avérée être de l’amiante. La maladie a emmené les deux parents de Liv, jeune graffeuse de 21 ans, qui survit plus mal que bien dans cette ville fantôme à mi-chemin entre Twin Peaks et le Far West.

Au cours d’un habituel pillage de marchandises nécessaire à leur survie, elle et son frère Zed vont faire une rencontre inattendue, qui va les obliger à tout remettre en question. Entre paysages idylliques, destins tragiques et secrets inavouables, "Terre-des-Fins" prend parfois des allures de pièce de Dürenmatt.

Roman à grande vitesse

Rompus à l’exercice de l’écriture collective, Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz ont appris à conjuguer vitesse, observation et sens de la narration. Enlever chez les autres, c’est peut-être ça le secret de cette efficacité, confie Daniel Vuataz: "pour ma part, j’écris trop et quand Aude et Bruno passent derrière moi, beaucoup de choses sont éliminées pour ne garder que l’essentiel. Le récit peut ainsi gagner en vitesse, en nervosité".

Pour Aude Seigne, on ne peut jamais savoir qui a écrit quoi dans le roman: "il faut plutôt imaginer que ce sont les trois en même temps. Pour 'Terre-des-Fins' il y a eu une énorme phase de conception, ce qui nous a permis d’aller vite dans l’écriture par la suite".

Ellen Ichters/aq

Bruno Pellegrino, Aude Seigne, Daniel Vuataz, "Terre-des-Fins", ed. Zoé

Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz présentent "Terre-des-Fins" le vendredi 10 juin à 18h à Payot Pepinet à Lausanne, et le jeudi 30 juin à 18h, au Mudac, Place de la Gare 17 à Lausanne, pour une soirée spéciale Terre-des-Fins. L’exposition "Train Zug Treno Tren" est à voir au quartier des arts à Lausanne du 18 juin au 25 septembre 2022.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ  et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié