Une douzaine d'auteurs, autrices, illustratrices, illustrateurs et maisons d'édition se sont donné rendez-vous ce week-end pour lancer la première édition du Festival littérature jeunesse de Vevey.
Un événement gratuit qui se veut intime et ancré localement. Ainsi, une place prépondérante est faite aux artistes suisses avec la présence de Christine Pompéi, Sylvie Neeman, Olivier May, Roland Godel, Denis Kormann, Estelle et Nicolas Imhof, Delphine Fiore, Nathalie Wyss et Virginie Jobé-Truffer. De même deux maisons d'édition de la région, Entreligne et Jobé-Truffer situées respectivement en Gruyère et à Montreux, sont sur place.
Un domaine hyper foisonnant
Situés dans plusieurs endroits de la ville vaudoise, dédicaces, ateliers d'écriture ou d'illustration, spectacles et autres animations autour du livre jeunesse sont proposés aux enfants, des plus petits aux adolescents. Des rencontres avec les auteurs et autrices ont également lieu dans les classes veveysannes les 16 et 17 juin 2022.
Ce nouveau festival a été imaginé par Violaine Vidal. Passionnée de littérature jeunesse, elle a travaillé pendant quelques années pour l'association "La bataille des livres" qui promeut la lecture chez les jeunes. L'occasion de rencontrer beaucoup d'acteurs et actrices de ce milieu et de constater que c'est un domaine "hyper foisonnant et dans lequel il se passe beaucoup de choses", indique-t-elle à la RTS.
Désacraliser la lecture
Elle découvre aussi que ces auteurs et autrices aiment rencontrer leur lectorat et que l'inverse est aussi vrai. Et surtout que ces rencontres permettent de "désacraliser la lecture afin que ça ne soit pas pour un enfant quelque chose de trop inaccessible ou de trop sérieux", précise-t-elle.
Violaine Vidal se met à rêver à un festival qui prendrait place dans la Riviera vaudoise et entraîne dans cette aventure Nathalie Guisolan, avec qui elle partage un bureau et des valeurs. Parmi celles-ci, l'ouverture d'esprit aux thématiques actuelles. "On pense que la littérature jeunesse est un formidable outil pour découvrir le monde et pour ouvrir l'esprit sur tout un tas de sujets. Cette thématique sera d'ailleurs le sujet d'une table ronde pour les ados", précise encore Violaine Vidal.
La littérature est un formidable moyen d'ouvrir l'esprit des enfants
Un rêve qui devient réalité avec cette première édition qui semble déjà avoir trouvé son public puisqu'une bonne partie des ateliers pour lesquels il faut s'inscrire sont déjà complets ou sur le point de l'être.
Andréanne Quartier
Festival de littérature jeunesse de Vevey, dans plusieurs lieux de la ville, du 18 au 19 juin 2022.