"Le petit druide", une collection sur les plantes destinée au jeune public
Le petit souci se promenait dans les bois lorsqu’il tomba nez à nez avec l’ensorceleuse belladone, dont il s’éprit éperdument. Mais cet amour étant impossible, il trouva refuge auprès du soleil, qui pour le réconforter lui offrit l’un de ses rayons et, par là même, le pouvoir de soigner les petits maux du quotidien.
Voilà ce que nous apprennent les pages des "Secrets du souci", sixième tome d’une série de dix plantes dévoilées aux enfants à travers les savoirs que nous ont transmis la tradition orale celtique et quelques rares écrits qui sont parvenus jusqu’à nous. Afin d’ancrer la connaissance d’une plante, on faisait se succéder légende, fiche botanique et usage pratique. Un format en triptyque que reprend "Le petit druide". En l’occurrence, un baume au calendula, dans le cas de notre cher souci.
Le druide de Domdidier
Tout part de Claude Roggen, droguiste bien connu de la région de Domdidier (FR), tellement spécialisé dans la connaissance de la phytothérapie qu’on a fini par le surnommer le druide de Domdidier. Cathy Roggen-Crausaz, sa belle-fille, prend en 2015 avec son mari la décision de rassembler son immense savoir dans deux ouvrages: "Les secrets du druide 1 et 2", illustrés par Etienne Delessert et parus l’année d’après. Deux best-sellers vendus à plusieurs milliers d’exemplaires, dont une bonne partie directement dans la droguerie.
Un jour, une personne m’a dit qu’elle lisait le soir les pages d’une plante des "Secrets du druide" à ses enfants pour les endormir. J’ai trouvé ça à la fois génial et un peu terrifiant parce que ce n’est pas adapté. Cela nous a donné l’envie de proposer "Le petit druide".
Soigner la cassure
Ainsi, dix plantes sont adaptées aux plus petits, mises en textes et en images. Pour le souci, Adèle Dafflon s’est chargée d’illustrer les mots d’Annick Monod. Une légende qu’elle a créée, car les histoires du petit druide ne sont pas toujours des légendes existantes. "Dans la tradition orale, tout ce qui n’est pas juste disparaît, mais tout ce qui est vrai perdure; cela nous permet d’adapter les histoires à notre façon", précise Cathy Roggen-Crausaz. Pour la directrice des éditions du Bois Carré, très peu de personnes sont restées en contact ininterrompu avec un savoir des plantes qui a disparu avec nos mères et nos grand-mères. "Heureusement nous n’avons pas tout perdu et, aujourd’hui, on constate une grande envie de réactiver la connexion avec la nature."
Les mains dans le vert
Un contact que la droguerie Roggen et le Bois Carré réparent non seulement en proposant diverses activités et ateliers consacrés à la découverte de ces plantes, mais surtout par leur fête du Bois Carré, organisée en collaboration avec le fournisseur de semences bio Zollinger. Au menu: balades, ateliers, conférences et lectures, mais surtout, confections de pommades au souci et fabrication d’un mirliton avec une branche de sureau.
Ellen Ichters/aq
Retrouvez la fougère, le souci, l’herbe à robert, le sureau, la pâquerette et le millepertuis aux éditions du Bois Carré.
La fête du Bois Carré se tient le samedi 9 juillet aux Evouettes (FR).
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.