Cet éditeur avait fait paraître en mai l'inédit "Guerre", roman centré sur la convalescence d'un soldat grièvement blessé au front en 1915 et traumatisé.
"Londres" est tiré de manuscrits abandonnés par Céline, collaborationniste, lorsqu'il avait quitté précipitamment Paris en juin 1944 pour l'Allemagne.
Après un itinéraire qui n'est pas connu, ces manuscrits ont été donnés à un journaliste, Jean-Pierre Thibaudat. Après les avoir longtemps conservés en secret, il a dû les restituer aux ayants droit de Céline en juin 2021.
La suite directe de "Guerre"
"Guerre" s'achevait sur le départ du protagoniste, le brigadier Ferdinand, pour l'Angleterre. "Londres", écrit en 1934, en "est la suite directe", a expliqué Gallimard dans son programme de parution.
>> A lire aussi : Avec la publication de l'inédit "Guerre", Céline redevient un écrivain
"Il s'impose comme le grand récit d'une double vocation: celle de l'écriture et celle de la médecine. Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, au beau milieu de cette farce outrancière et mensongère qu'est la vie", a ajouté l'éditeur.
Grièvement blessé lui aussi lors la Première Guerre mondiale, Céline part pour la capitale britannique en 1915, affecté au consulat de France. Il n'y reste qu'un an.
Cette période est évoquée dans "Guignol's Band", roman paru en 1944, et "Le pont de Londres (Guignol's Band II)", publié en 1964, trois ans après la mort de l'auteur.
Le milieu de la prostitution dépeint
Ces romans ont pour point commun de dépeindre le milieu de la prostitution. Dans "Londres", "Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où Cantaloup, un maquereau de Montpellier (sud de la France, ndlr), organise un intense trafic sexuel avec la complicité d'un policier", indique Gallimard.
Avec quelque 140'000 exemplaires vendus à ce jour, "Guerre" a été un succès en librairie, accompagné d'une critique favorable sur cette évocation frappante des dégâts humains de la Grande Guerre.
Doivent suivre une version remaniée de "Casse-pipe", roman inachevé paru en 1949 sur la vie de caserne avant la Première Guerre mondiale, et "La légende du roi Krogold", un conte médiéval que l'éditeur Denoël avait refusé.
afp/olhor