Publié

Spirou et Fantasio reviennent pour leur 56e aventure, "La mort de Spirou"

La couverture de l'album "La mort de Spirou". [Editions Dupuis]
Nouveau Spirou / Vertigo / 7 min. / le 25 août 2022
Les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio viennent de sortir en librairie et le titre de ce nouvel album n'annonce rien de bon... "La mort de Spirou" offre pourtant une renaissance à ces héros sans âge et une belle réflexion sur notre société.

"La mort de Spirou", c'est le titre énigmatique et inquiétant du dernier tome des aventures de Spirou et Fantasio paru vendredi 26 août en librairie. Aux manettes de ce "Spirou" nouvelle génération: Olivier Schwartz, connu pour ses dessins dans "Le Groom vert-de-gris". Quant à l'écriture du scénario, elle est assurée par un duo piquant composé de Benjamin Abitan, auteur et homme de radio, et Sophie Guerrive, auteure des remarqués "Tulipe et Le Club des amis".

"La mort de Spirou" pour une meilleure résurrection ou pour une meilleure reprise de la série? "Spirou est déjà mort plusieurs fois sous divers avatars. Il s'est transformé, il a ressuscité, il a re-vécu... Tome et Janry s'en étaient déjà débarrassés dans le tome 'Machine qui rêve' [1998] et puis finalement, on a pu en refaire derrière, donc c'est à nouveau une manière de jouer avec les limites", explique Benjamin Abitan à la RTS.

Entre héritage et codes contemporains

L'intrigue de ce nouveau tome se déroule principalement dans les abysses, dans la cité sous-marine de Korallion qu'ils avaient déjà visitée lors d'une précédente et mythique aventure de Franquin, "Spirou et les Hommes-bulles".

Cette référence, passerelle avec le glorieux passé de Spirou, est une demande des éditions Dupuis qui souhaitaient que cet album se rapproche de l'héritage de Franquin. Pour autant, les références à notre époque sont aussi nombreuses: Spirou et Fantasio sont des personnages sans âge qui vivent avec leur temps. En témoigne leur utilisation de tablettes, ainsi que la mention de Google.

"L'idée était de faire un peu ce que faisait Franquin, à savoir apprivoiser la modernité pour la rendre moins anxiogène et moins effrayante, sans pour autant l'embellir inutilement", souligne Benjamin Abitan.

Un style épuré et novateur

Pour ce tome, les éditions ont fait appel au talent d'Olivier Schwartz, un dessinateur au style graphique très proche de la ligne claire d'Yves Chaland dont il revendique l'héritage. Un style que l'on associait jadis plutôt au "Journal de Tintin", concurrent de Spirou.

En 1982, Yves Chaland réalise un hors-série de Spirou et Fantasio intitulé "Coeur d'acier" dans un style totalement épuré et novateur propre à la ligne claire. Aujourd'hui, Olivier Schwartz poursuit dans cette veine.

Propos recueillis par Witold Langlois

Adaptation web: Lara Donnet

"La mort de Spirou", Benjamin Abitan, Sophie Guerrive et Olivier Schwartz, éditions Dupuis.

Publié