La littérature en fête à Morges avec Le livre sur les quais

La 13e édition du festival morgien Le livre sur les quais se tient du 2 au 4 septembre 2022 (ici l'édition 2021). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La 13e édition du festival morgien Le livre sur les quais se tient du 2 au 4 septembre 2022 (ici l'édition 2021). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La 13e édition du Livre sur les quais réunit jusqu'à dimanche plus de 180 écrivains au bord du lac Léman à Morges (VD), avec l'Islande comme hôte d'honneur. La RTS propose de nombreuses émissions en direct de la manifestation.

L'Islande est l'hôte d'honneur de la manifestation morgienne, qui est présidée cette année par l'auteur franco-congolais Alain Mabanckou.

En compagnie de deux "stars" de la littérature islandaise, Jón Kalman Stefánsson ou Auður Ava Ólafsdóttir, Le livre sur les quais accueille aussi la reine du polar vénitien Donna Leon pour célébrer les trente ans de l'iconique commissaire Brunetti.

Muriel Barbey, Lola Lafon, Monica Sabolo, Emma Becker, Marie Nimier, Gaëlle Josse, Juan Gabriel Vasquez, Miguel Bonnefoy ou encore Alexandre Jollien participent à cette édition qui retrouve sa configuration normale après deux années de pandémie. Littérature suisse, française, étrangère, jeunesse ou non-fiction, il y en aura pour tous les goûts à Morges.

Bar littéraire "Chez Lisette"

Jusqu'à dimanche, plus de 180 invités rencontreront le public lors de discussions thématiques, de croisières littéraires, de lectures musicales, d'ateliers pour adultes et pour enfants, sans oublier les traditionnelles et très nombreuses séances de dédicaces. Une nouveauté est mise en évidence cette année par les organisateurs: l'ouverture du bar "Chez Lisette" avec une scène littéraire.

Le festival se déploie dans une dizaine de lieux de la ville, du château au casino en passant par la place Louis-Soutter. Deux tentes de dédicaces vont accueillir les auteurs durant tout le week-end. Autre nouveauté: le "speed booking", où un auteur présentera son livre en cinq minutes face à cinq personnes. Une douzaine d'écrivains se livreront à l'exercice. Tous les événements sont gratuits, à l'exception des croisières. L'objectif des organisateurs est  d'accueillir 30 à 35’000 personnes cette année, contre 18'000 en 2021.

La RTS présente sur place

Le Prix du polar romand 2022  a été décerné jeudi à Morges, en partenariat avec la Ville de Lausanne, lors d'une soirée spéciale de préouverture de la manifestation.

>> A lire aussi : L'écrivain Alain Bagnoud remporte le Prix du polar romand 2022

De nombreuses émissions de la RTS sont enregistrées ou diffusées en direct du Livre sur les quais: "Le Grand Soir" (avec Mathias Malzieu et Blandine Rinkel), "Tribu" (avec Mona Chollet), "QWERTZ" (avec Odile Cornuz, Miguel Bonnefoy, Gabriella Zalapì), "La librairie francophone" (avec Lucas Belvaux, Corinne Desarzens, Alain Mabanckou, Yann Queffélec), "Vertigo" (avec Muriel Barbery, Léonora Miano, François Morel et Valentin Morel), "Egosystème" (avec David Le Breton, Thierry Lenoir, Mona Chollet, Alexandre Lacroix), "Les Beaux Parleurs" (avec Victor K) ou encore "Quartier livre" (avec Xavier Michel, Marc Voltenauer, Gaëlle Josse, Lola Lafon).

ats/mh

Publié Modifié

Chiffre d'affaire en baisse dans l'édition romande

Durant la pandémie et ses confinements successifs, les chiffres d’affaires de la branche du livre avaient augmenté de 20 à 50% selon les secteurs et les périodes. Les jeunes aussi se sont mis à lire davantage.
Aujourd'hui, "l'effet Covid" s'est estompé, confirme à la RTS Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé. Le premier semestre 2022 a ainsi connu une baisse par rapport à l'année précédente.
Pour Pierre Marcel Favre, qui dirige les éditions Favre, "l'intérêt global un peu plus faible". Il évoque une baisse de 10% environ. "Ce qui est sûr, c'est que nous avions gagné des lecteurs pendant la pandémie et que maintenant, nous en reperdons".
Le secteur a quand même gagné des nouveaux lecteurs, comme les jeunes. Mais il se heurte aujourd'hui à des difficultés conjoncturelles comme la hausse du prix du papier. Cette hausse devrait se répercuter modestement sur le prix du livre et risque surtout de réduire les marges de l’édition, qui n’en n’a déjà pas beaucoup.

Virginie Langerock/mh