Publié

L'écrivain et auteur de bande dessinée français Jean Teulé est mort à 69 ans

L'écrivain et auteur de bande dessinée français Jean Teulé est mort à 69 ans. [AFP - LOIC VENANCE]
L'écrivain Jean Teulé s'est éteint mardi soir d'un arrêt cardiaque à l'âge de 69 ans / La Matinale / 2 min. / le 20 octobre 2022
L'écrivain français Jean Teulé, auteur de "Fleur de tonnerre" ou "Crénom, Baudelaire!", est mort mardi à l'âge de 69 ans, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Betty Mialet et Bernard Barrault ont l'immense tristesse de devoir confirmer que leur auteur Jean Teulé aurait succombé hier soir, 18 octobre, à un arrêt cardiaque", ont écrit les éditions Mialet-Barrault dans un communiqué. Jean Teulé est mort à son domicile à Paris, a précisé une source policière. Il vivait depuis 1998 avec sa compagne, l'actrice Miou-Miou.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès pourrait être lié à une intoxication alimentaire à l'issue d'un repas dans un restaurant, une hypothèse qui devra encore être confirmée.

Personnalité du petit écran

Révélé par la bande dessinée, passé par la télévision (Antenne 2, puis Canal+), Jean Teulé avait trouvé sa voie dans le roman au ton décalé, notamment historique ou biographique, depuis "Rainbow pour Rimbaud" (1991).

>> Lire aussi : Quand Charles Baudelaire promenait un mouton coloré en rose

Il rencontrait un beau succès populaire, comme en témoigne le lancement à 300'000 exemplaires en février de son dernier roman, "Azincourt par temps de pluie".

Auteur populaire

L'élite littéraire parisienne a toujours considéré son oeuvre avec distance, de même que lui ne prétendait pas en faire partie.

"Je ne lis pas de romans. Je n'en lisais pas avant d'écrire, et je n'en lis toujours pas. (...) Je n'ai pas envie que ça me coupe les pattes, et de me dire: s'il y a des mecs qui écrivent comme ça, c'est pas la peine que je prenne un crayon", disait-il sur France Inter en 2019.

Jean Teulé avait remporté des récompenses originales comme le prix Trop Virilo 2015 avec "Héloïse, ouille!", sur l'histoire d'amour avec Abélard, ou le prix Maison de la presse 2008 avec "Le Montespan", sur le mari de Madame de Montespan, la maîtresse de Louis XIV.

Avant, il avait reçu un prix spécial au festival d'Angoulême 1989 pour un recueil de reportages, "Gens de France".

afp/vajo

Publié