Voici une maison d’édition inconnue ou presque et qui pourtant réalise des scores de vente à faire pâlir d’envie les plus gros ténors du secteur. Les éditions Petit à Petit sont en effet spécialisées dans le docu-BD historique. Théâtre, arts, sport, musique et, fer de lance de leur collection, la série "L’histoire des villes en bande dessinée". Cinquante-quatre titres ont déjà été publiés avec plus de 200'000 exemplaires vendus, un véritable succès.
La recette est simple: son créateur, l’éditeur Olivier Petit, fait exclusivement appel à des professionnels locaux, historiens et historiennes, scénaristes, dessinateurs et dessinatrices pour raconter en BD l’histoire de Rouen, Nantes, Bordeaux ou Bruxelles. En un tome comme en trois, la grande histoire côtoie la petite, les pages documentaires soutiennent les aventures en bande dessinée imaginées par les scénaristes et supervisées par les historiens.
Scénario signé Wazem
Un premier tome consacré à Genève vient de paraître ("Genève – des Allobroges à la bataille de l’Escalade"), qui couvre la période de - 63 et la guerre des Gaules jusqu’à l’Escalade de 1602. Le dessinateur genevois Pierre Wazem en signe le scénario, en collaboration avec l’historien Marc-André Haldimann. S’il confesse une passion pour l’histoire, il n’a pas accepté tout de suite la proposition de l’éditeur.
Je m’intéresse beaucoup à l’histoire, cela m’a toujours passionné, mais je ne me sentais pas à la hauteur. Et puis je me suis dit que ce serait l’occasion de rencontrer des gens passionnants, de découvrir sa propre ville et de rencontrer des spécialistes. L’archéologue Marc-André Haldimann a été mon mentor, je lui soumettais tout ce que je faisais.
Aussitôt transformé en "détective de l’histoire", comme il aime le souligner, Pierre Wazem a pris son rôle très au sérieux. Une BD de 80 pages pour couvrir 1500 ans d’histoire, cela demande de faire des choix radicaux lorsqu’on est habitué aux formats plus courts de la fiction. "Il me fallait choisir les courants majeurs qui ont fait l’histoire de Genève, et des histoires avec une dramaturgie suffisante pour en faire des pages romanesques. C’est le nerf de la guerre, tenir en haleine".
Ces histoires dessinées par Caroline de Ruffray, Daniel Koller, David Humberset, Léonie Bischoff, Patrick Mallet, Pierre-Henri Parisod, Rebecca Traunig, Sophie Morand et Joël Liochon nous montrent comment les luttes de pouvoir au cœur de l’Europe ont influencé l’établissement de Genève.
Un succès étonnant, un éditeur comblé
Le fondateur de la maison d’éditions Petit à Petit voulait à l’origine raconter l’histoire de sa ville, Rouen, en Normandie. "J’avais envie de la raconter à la manière d’un guide touristique, mais celui qui vous emporte, qui vous raconte une histoire. Je me disais que la BD allait transmettre ça, mais que ce ne serait pas suffisant. Il fallait une fiction qui s’inscrit dans la réalité des faits, complétée par des pages documentaires très didactiques". La bande dessinée serait-elle le meilleur moyen de faire comprendre l’Histoire? Pierre Wazem en est certain. Quant à son éditeur, il ne dit pas l’inverse lorsqu’il souligne "l’emballement des historiens à l’idée de pouvoir transmettre leur savoir à un autre public et d’une autre manière".
Pierre Philippe Cadert/mh
"Genève T1 – des Allobroges à la bataille de l’Escalade", ed. Petit à Petit.
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.