Avant ce prix, Kim de l'Horizon, qui se définit comme non binaire, avait remporté le Prix du livre allemand.
Kim de l'Horizon a créé un personnage narratif non binaire qui se rend dans sa propre enfance et retrace son histoire familiale, écrit l'organisme responsable de l'attribution du prix.
Selon ce dernier, Kim de l'Horizon "transforme l'expérience en littérature – la sienne, celle de sa mère, de sa grand-mère et des femmes qui l'ont précédé". Kim de l'Horizon s'essaie pour cela à différents langages, voix et registres, sans donner de réponse.
Une prière chantée
Lors de la remise du prix, Kim de l'Horizon a remercié le jury par une sorte de prière sur l’air de la chanson "Creep" de Radiohead, en chantant des paroles en suisse allemand sur le thème de l’amour.
Une atmosphère qui contraste avec celle de la cérémonie du Prix du livre allemand, où Kim de l’Horizon avait été interrogé presque exclusivement sur la haine. Kim de l'Horizon avait en effet fait face à des menaces en Allemagne suite à cette récompense.
La remise du prix, doté de 30'000 francs, a eu lieu au théâtre de Bâle. Les quatre autres nominés, Simon Fröhling ("Dürrst"), Lioba Happel ("Pommfritz aus der Hölle"), Thomas Hürlimann ("Der Rote Diamant") et Thomas Röthlisberger ("Steine zählen") reçoivent chacun 3'000 francs.
Au total, 88 titres de 58 maisons d'édition ont été proposés pour le 15e Prix suisse du livre, dont les promoteurs sont l'association "Litteratur Basel" et l'Association suisse des libraires et éditeurs.
ats/ms