Publié

"Seuls en exil", une BD sur les conditions de vie de jeunes migrants à Genève

Couverture de la bande dessinée "Seuls en exil" de JP Kalonji, Fabian Menor et Yrgane Ramon. [Helvetiq]
Seuls en Exil / Vertigo / 6 min. / le 24 novembre 2022
Roman graphique bouleversant signé Kalonji, Ramon et Menor, "Seuls en exil" retrace l'histoire de trois réfugiés mineurs non accompagnés: leur parcours, leurs rêves, mais surtout la triste réalité à laquelle ils font face lorsqu'ils arrivent en Suisse.

Ils sont trois: Kocholo, Sebemalet et Ehsan, venus d’Afghanistan, d’Iran et d’Érythrée. Agés de quinze et seize ans, ils débarquent à Genève. Dans cette ville internationale, propre, riche, ils sont mal accueillis. Livrés à eux-mêmes au foyer de l'Etoile, un centre d'hébergement pour les requérants d'asile mineurs, ils passent leurs journées, tant bien que mal, accompagnés par une équipe socio-éducative.

L'ambiance se modifie tous les soirs à 18h quand l'équipe d'éducateurs est remplacée par des agents de sécurité qui font la loi, souvent de manière brutale.

Une planche de la bande dessinée "Seuls en Exil". [Helvetiq]
Une planche de la bande dessinée "Seuls en Exil". [Helvetiq]

Mettre en image la vie et l'histoire de ces jeunes migrants

Le 27 mars 2019, Ali Reza, un jeune Afghan du foyer, se donne la mort. A cette époque, plus de 220 jeunes vivent au foyer de l'Etoile, qu'ils qualifient de "prison".

Suite à ce drame, ces jeunes migrants veulent montrer au grand public à quoi ressemblent leurs conditions d'hébergement. Ils se livrent à Solidarité Tattes, une association citoyenne qui se bat pour un accueil digne des migrants. Pour Christel Moretto, assistante socio-éducative dans cette association, il faut absolument mettre en images la vie et l'histoire des jeunes qui se cachent derrière des statistiques anonymes.

Un trio d'illustrateurs composé de JP Kalonji (peintre, illustrateur et auteur de BD genevois), Yrgane Ramon (illustratrice et autrice lyonnaise) et Fabian Menor (dessinateur genevois) s'attelle à la tâche.

Les trois artistes écoutent les témoignages de Kocholo, Sebemalet et Ehsan, avant de retranscrire, chacun de son côté, leur histoire en images. Le dessinateur Fabian Menor l'a confié à la RTS: "J'ai mis beaucoup de coeur et d'émotions dans ce projet, j'étais impliqué jour et nuit... Le moment le plus fort, c'est quand Kocholo est venu à mon atelier et que je lui ai présenté tout le découpage de l'histoire. Il était ému et là, je me suis dit c'est gagné."

Sujet radio: Anya Leveillé

Adaptation web: Sarah Clément

"Seuls en exil", éditions Helvetiq. A noter que pour chaque exemplaire vendu, 1 franc est reversé en faveur d’une organisation d’aide aux réfugiés.

Publié