Publié

"Claquette-chaussette & corset", un ouvrage liant haute couture et mode populaire

Look chaussettes-claquettes. [RTS - Jordan Davis]
60 objets qui font la mode dans "Claquette Chaussette & corset" / Médialogues / 22 min. / le 13 décembre 2022
Céline Cabourg et Mathilde Berthier, deux journalistes spécialisées dans la mode, publient "Claquette-chaussette & corset. 60 objets qui font la mode". Le livre se propose de lier tendances passées et présentes, au travers de soixante pièces de mode.

Les deux autrices de cet ouvrage, Céline Cabourg et Mathilde Berthier, ont chacune travaillé, durant une courte période, comme journalistes de mode pour des magazines féminins tels que Grazia, Jalouse ou encore Madame Figaro. Le fondement de leur collaboration aujourd'hui est né d'un manque.

Dans les rayonnages des librairies, il est facile de trouver des livres d'histoire de la mode qui sont, pour la plupart, de facture classique et dont la chronologie s'arrête avec l'arrivée du jeans dans les années 1970. Afin de remplir ce vide, les deux journalistes ont souhaité offrir un index inédit de la mode allant de la banane au kimono, en passant par les hautes-chausses.

Un ouvrage de mode, de sociologie et d'histoire

Etant donné qu'il existe peu de sources pour donner du sens au vêtement et à sa symbolique, le duo a fait appel autant à des historiens qu'à des sociologues. Avec le désir d'offrir au lectorat une explication quant au cycle des tendances. Et de répondre à la question du pourquoi certaines pièces vestimentaires réapparaissent des générations après leur première apparition. Ou encore d'expliquer l'émancipation de certains vêtements d'un genre féminin ou masculin assigné au départ.

"L'école de la sociologie française s'intéresse beaucoup à l'habitat et à la nourriture comme marqueurs sociaux et elle avait un peu délaissé le vêtement ces dernières années; c'est pour rectifier cette lacune que nous avons publié 'Claquette-chaussette & corset'", indique Céline Cabourg à la RTS.

Le nouveau syncrétisme vestimentaire

Dans l'introduction de cet ouvrage grand format, Céline Cabourg et Mathilde Berthier abordent la notion de "nouveau syncrétisme vestimentaire", une définition contemporaine de la mode qui se veut fluide, moderne et dans laquelle tous les styles ont fusionné.

"Dans notre livre, on pose la question suivante: existe-il aujourd'hui une fonction statutaire au vêtement? Et la réponse est non. Le syncrétisme part de là: tout se mélange, les catégories sociales, les genres, et même le caractère historique. Aujourd'hui la mode est un jeu", déclare Mathilde Berthier.

Et il n'est plus rare de voir la photo officielle d'une personnalité politique habillée non pas en costume-cravate comme il est d'usage mais en sweat. Le sweat-shirt, un habit 100% sportswear, peut avoir sa place aujourd'hui dans un cadre protocolaire.

Malgré le syncrétisme auquel notre mode contemporaine a succombé, elle est définissable par une chose qui n'a pas de prix: une liberté totale.

Propos recueillis par Antoine Droux

Adaptation web: Layla Shlonsky

Céline Cabourg et Mathilde Berthier, "Claquette-chaussette & corset. 60 objets qui font la mode", Editions de la Martinière

Publié