Le "Goncourt des détenus" décerné à la Valaisanne Sarah Jollien-Fardel

L'écrivaine valaisanne Sarah Jollien-Fardel le 14 septembre 2022 à Bramois. Son livre "Sa préferée" a remporté le prix du roman Fnac et était en lice pour le Goncourt. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le "Goncourt des détenus" à la Valaisanne Sarah Jollien-Fardel / Le journal horaire / 29 sec. / le 15 décembre 2022
Le Goncourt des détenus, petit nouveau des prix littéraires français, a décerné jeudi son premier prix à l'autrice valaisanne Sarah Jollien-Fardel, avec un jury composé de 500 détenus. Ce jury national était issu de 31 établissements pénitentiaires.

La distinction a été décernée jeudi à la Valaisanne Sarah Jollien-Fardel pour son roman "Sa préférée". Déjà sélectionné par un jury d'étudiants passionnés de littérature francophone, le roman avait reçu en novembre le 8e Choix Goncourt de la Suisse ainsi que le prix roman Fnac en septembre.

"Pour une raison que je ne souhaite pas dévoiler j'ai passé, dans ma vie, des moments très forts en prison et donc recevoir ce prix est un symbole. Un symbole intime", a déclaré la Suissesse de 51 ans, lors de la cérémonie de remise du prix qui se tenait dans les locaux du Centre national du livre (CNL) à Paris.

>> A lire aussi : Le Goncourt de la Suisse pour "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel

Dans "Sa préférée", Sarah Jollien-Fardel, née en Suisse et autrice de son premier roman à 51 ans, raconte l'histoire d'une montagnarde du Valais qui cherche à se reconstruire après avoir été persécutée pendant toute son enfance par son père.

>> A lire aussi. la chronique du roman "Sa préférée" : La violence domestique au coeur de "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel

Créé en 2022, le prix Goncourt des détenus est porté par le Centre national du livre et l'administration pénitentiaire, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

ats/ld

Publié Modifié