Publié

"Le patrimoine culinaire suisse", nouvelle bible gastronomique helvétique

Sortie d’un livre qui inventorie les spécialités gourmandes du patrimoine culinaire suisse
Sortie d’un livre qui inventorie les spécialités gourmandes du patrimoine culinaire suisse / 19h30 / 2 min. / le 4 janvier 2023
Le livre "Le patrimoine culinaire suisse" recense tous les produits typiques et les spécialités des 26 cantons. L'ouvrage a une portée patrimoniale, mais pour les gourmands, c'est aussi l'occasion de dépasser les classiques et de découvrir des saveurs moins connues.

Jusqu'ici, les spécialités culinaires suisses n'avaient jamais été véritablement recensées. Cette lacune est désormais réparée grâce à la parution d'un ouvrage intitulé "Le patrimoine culinaire suisse" signé Paul Imhof. Le livre propose un inventaire complet des spécialités suisses. Verdict: il y a plus de 450 produits dans notre patrimoine culinaire. Un chiffre qui a de quoi surprendre et susciter la curiosité.

Ce panorama comprend évidemment boutefas, cardon, cuchaule et poire à Botzi, mais aussi la viande séchée Tigets d'Uri, la purée de cynorrhodon Buttenmost de Bâle ou encore la liqueur de cerises Rosoli de Suisse centrale.

>> A lire aussi : Le boutefas reçoit officiellement son appellation d'origine protégée

Recenser et préserver les produits du terroir

C'est en terres jurassiennes, pays de la Damassine et de la Tête de moine, que cet ouvrage a vu le jour. On le doit au président de l'association Patrimoine culinaire suisse, Olivier Girardin. Derrière les 700 pages de cette bible se cache un travail de plusieurs années de recherches documentaires et sur le terrain auprès de producteurs, pour recenser tous les produits typiques.

"Si on veut les apprécier, il faut les connaître, les décrire. Il y a des artisans, des paysans, des fromagers, des bouchers. Le but, c'est justement de pouvoir fixer ce savoir. De voir les différences que l'on a d'une région à l'autre, d'un canton à l'autre. Mais aussi de voir les racines communes et l'attachement de la population autour de ces produits", explique Olivier Girardin à la RTS.

Consommer avec conscience

Une cuisine du terroir qui vaut la découverte et qui pousse à une consommation différente et plus consciente. "Quand on s'intéresse à un produit et à sa qualité, on va éviter de le gaspiller. On va le consommer avec conscience. Et derrière ces produits de notre patrimoine culinaire, il y a un savoir-faire qui fait toute la différence", souligne Olivier Girardin.

Qualité et simplicité à la portée de toutes les papilles, c'est la promesse de cette bible du patrimoine culinaire suisse.

Sujet TV: Daniel Bachmann et Mathieu Lombard

Adaptation web: ld

Paul Imhof, "Le patrimoine culinaire suisse", Editions In Folio, décembre 2022.

Publié