Modifié

Joël Dicker en tête des ventes en Suisse romande en 2022

L'écrivain suisse Joël Dicker. Ici en février 2022. [AFP - Joel Saget]
L'écrivain suisse Joël Dicker. Ici en février 2022. - [AFP - Joel Saget]
"L'affaire Alaska Sanders" permet à Joël Dicker d'arriver en tête des auteurs francophones les plus vendus en 2022 dans les quatorze librairies Payot de Suisse romande. Il est suivi par Giuliano da Empoli avec "Le mage du Kremlin" et Sarah Jollien-Fardel avec "Sa préférée".

"Le volume des ventes du dernier Joël Dicker est deux à trois fois supérieur à celui des deux autres titres", a précisé Payot. "L’affaire Alaska Sanders" est une intrigue policière qui se déroule sur la côte est des États-Unis: elle forme une trilogie avec "La Vérité sur l’affaire Harry Quebert" (2012) et "Le Livre des Baltimore" (2015).

>> A lire aussi : Joël Dicker conclut sa trilogie policière avec "L'affaire Alaska Sanders"

En Suisse romande, on ne dispose pas de classement des ventes de toutes les librairies comme c'est le cas en France ou en Suisse alémanique. Les indications pour la Suisse romande viennent du plus grand libraire de la région, l'enseigne Payot.

En France également

En France, Joël Dicker a vendu près de 432'000 exemplaires de son dernier roman paru en mars 2022 dans sa propre maison d'édition, Rosie & Wolfe. Cela le place en deuxième position des ventes après la BD "Le monde sans fin" de Jean-Marc Jancovici (514'000 volumes). Mais cumulé avec la vente de ses autres livres, il est le deuxième auteur le plus lu en France en 2022 (998 477 exemplaires) derrière l'indétrônable Guillaume Musso (1,383 million d'exemplaires).

"Le mage du Kremlin" (Gallimard) de l'écrivain italo-suisse Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l'Académie française 2022, figure en quatrième position du top français avec plus de 320'000 livres écoulés.

>> A lire aussi : L'Italo-Suisse Giuliano da Empoli reçoit le Grand Prix de l'Académie française

Cinq premiers romans réédités

"L’énigme de la chambre 622" (2020), réédité en poche par Joël Dicker, se place en huitième position sur le marché français en 2022. Dans sa nouvelle maison d'édition, lancée en 2021, il a réédité ses cinq premiers romans vendus auparavant sous l'enseigne de Bernard de Fallois.

Ce n'est pas une première pour Joël Dicker. En 2020, il avait brûlé la politesse au prolixe et populaire auteur Guillaume Musso et s'était placé en tête des ventes en France avec "L'énigme de la chambre 622".

En 2012 déjà, l'écrivain genevois avait fait son entrée dans le Top 20 des meilleures ventes en France avec "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", Grand prix du roman de l'Académie française et finaliste du Goncourt.

Joël Dicker a publié en dix ans six romans policiers, traduits dans quarante langues. Il a vendu près de douze millions de livres dans le monde.

aq avec ats

Publié Modifié