Journaliste, écrivaine, actrice, Colette a touché à tout. Combien de fois a-t-elle été mariée? Pour quel journal a-t-elle travaillé? Où est-elle enterrée? Testez vos connaissances avec notre quiz en 15 questions qui lui est dédié:
Puis Colette se prend au jeu et écrit la série des "Claudine", un des plus grands succès littéraires du XXe siècle (que Willy signera une nouvelle fois de son nom). "Avec son talent de publicitaire, Willy est quasiment l'inventeur du produit dérivé. Il décline la série des 'Claudine' sous des formes diverses puisqu'il existe une lotion capillaire Claudine, une glace Claudine, des cigarettes Claudine, un gâteau Claudine, un col Claudine... Willy possédait un véritable talent de publicitaire", dit Frédéric Maget.
L'exposition donne d'ailleurs à voir le premier manuscrit littéraire de Colette, un article savant publié en octobre 1893, cinq mois après le mariage de l'écrivaine avec Willy. "Dès les premiers mois du mariage, Colette a été mise au travail", constate Frédéric Maget.
"Colette est venue à l'écriture à la faveur de son premier mariage avec Henri Gauthier-Villars, dit Willy, qui lui ouvre les grands salons littéraires de l'époque, rappelle Frédéric Maget. Willy fait fabriquer des textes à la chaîne par de jeunes écrivains et signe ensuite les ouvrages de son nom. Constatant que Colette n'est pas dénuée de talent, il la fait également écrire."
Des textes composés à la chaîne
>> A écouter, l'interview intégrale de Frédéric Maget, spécialiste de l'oeuvre de Colette:
L'exposition de la Fondation Jan Michalski "Colette. Ecrire, pouvoir écrire" revient sur la vie de cette femme d'influence, scandaleuse et solitaire, grâce à des documents inédits, appartenant pour l'essentiel à des collections privées. "Plus des deux tiers n'ont jamais été exposés au public", relève Frédéric Maget, spécialiste de Colette et commissaire de l'exposition interrogé par la RTS. On peut notamment y admirer de nombreuses photos, les livres de Colette, parfois dans des éditions originales et précieuses, des manuscrits, des lettres, des articles ou encore des affiches qui permettent de retracer la vie extraordinaire de l'écrivaine.
Elle est née le 28 janvier 1873, à Saint-Sauveur en Puisaye en France, il y a tout juste 150 ans. Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, est de son vivant lʹune des autrices françaises les plus lues au monde, mais également la première femme à recevoir des funérailles publiques en France à son décès en 1954.
Une icône contemporaine
Après sa séparation d'avec Willy, Colette vit une relation avec Missy, sa partenaire de music-hall. En 1907, un de leur spectacle, "Rêve d'Egypte", est interdit en raison de leur étreinte sur scène. En 1912, elle épouse Henry de Jouvenel, et a une fille. Dans les années 1910 et 1920, elle publie "La vagabonde", "Chéri", puis "Le blé en herbe". Sa façon novatrice d'aborder l'écriture, d'imposer des thèmes inédits et de faire des femmes des sujets à part entière ont fait d'elle une icône contemporaine, écrit la fondation Jan Michalski dans le dépliant accompagnant l'exposition.
L'écriture fut pour cette pionnière le lieu et l'instrument de son émancipation. De la série des "Claudine" au "Fanal bleu", Colette a imaginé de nouvelles héroïnes qui affrontent la solitude, l'exclusion, la différence ou l'âge, en interrogeant les stéréotypes imposés par la société.
>> A lire aussi, notre grand format : Colette, notre contemporaine
Une plume vibrionnante
"Elle a été capable de s'adapter à toutes sortes de situations. Et petit à petit son oeuvre a gagné en force et en gravité", dit Martine Reid, professeure émérite de langue et littérature françaises à lʹUniversité de Lille et auteure d'un livre à paraître sur Colette. "Chez Colette, tout devient littérature, ajoute Frédéric Maget. L'écriture est pour elle une façon d'attraper et de restituer le réel. Il faut imaginer une plume toujours vibrionnante qui est capable de saisir et de rendre compte du réel en mouvement, de ne pas le figer, de saisir l'instant dans toute sa fraîcheur, au moment où il est en train de naître."
Propos recueillis par Ellen Ichters
Adaptation web: mh avec ats
Exposition "Colette. Ecrire, pouvoir écrire", Fondation Jan Michalski, jusqu'au 2 avril 2023.