Philippe Monnin, ancien directeur des rédactions du "Monde informatique", et Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité et professeure à l'Université de Lausanne, racontent dans "OFF" l'histoire d'une gigantesque panne d'électricité qui paralyse tous les systèmes informatiques des Etats-Unis.
L'arrêt soudain de la distribution d'énergie met tout le pays à l'arrêt et les infrastructures vitales sont atteintes. Faute de comprendre la cause de cet événement inouï, les autorités sont désemparées. Elles font appel à Lisa Collier, une experte internationale en cybersécurité connue pour ses analyses qui vont au-delà de la technologie. Parallèlement, Kim Miller, son amie journaliste, témoigne sur le terrain de la progression effroyable de l'effondrement d'une société moderne.
Un roman construit comme un film catastrophe
Le roman débute par une première scène d'exposition édifiante: devant une assemblée subjuguée, la spécialiste Lisa Collier présente un brillant projet technologique. Au fil des pages, le lecteur est embarqué dans une petite supérette où soudain tout s'éteint: c'est l'amorce d'une panne anodine qui se transforme rapidement en cataclysme. Une situation qui se prolonge à la Maison-Blanche avant de plonger le lectorat dans l'angoisse d'une société proche de la fin du monde.
"OFF" est une histoire fictive parée d'éléments techniques très précis et vérifiés. Un désir de vulgarisation scientifique poussé par un déclic: "Il y a un an et demi, Solange m'a envoyé un texte scientifique très bien écrit, raconte à la RTS Philippe Monnin. Nous sommes tous les deux d'accord sur les conséquences sociétales de l'interconnectivité de l'informatique et sur ses fragilités. A l'instar du grand écrivain Jules Verne qui a énormément vulgarisé, j'ai proposé à mon acolyte d'écrire un roman pour toucher un plus large public. Elle a accepté à condition que je l'aide à l'écrire."
Hormis le fait que les protagonistes du roman, l'une experte et l'autre journaliste, dialoguent comme l'ont fait la Solange Ghernaouti et le Philippe Monnin, l'idée était aussi "d'introduire deux personnages féminins avec des rôles actifs dans la société afin de montrer l'évolution professionnelle et la place des femmes dans le monde du travail", souligne encore Solange Ghernaouti.
Propos recueillis par Antoine Droux
Adaptation web: Layla Shlonsky
Solange Ghernaouti et Philippe Monnin,"OFF", Editions Slatkine.