Avec "Gonzalo et les autres", Bénédicte Belpois confirme son amour pour l'Espagne
Fils d’un viticulteur d’un petit village d’Estrémadure, Gonzalo quitte l'Espagne pour éviter le service militaire instauré par les franquistes et le destin médiocre auquel il se croit promis. Mais, après des années d'exil passées en France et un amour malheureux, il retourne dans le village de son enfance. Le quadragénaire devient alors le témoin des histoires intimes de ses habitants.
"Gonzalo et les autres" est un roman choral, où le portrait d'un petit village rural s'esquisse au travers de ses personnages si attachants. Le lecteur découvre, chapitre après chapitre, leurs secrets, leurs amours et leurs douleurs.
Retranscrire la vie
Pas d'intrigue folle, ni de héros grec dans les romans de Bénédicte Belpois. L'auteure franco-suisse dit s'inspirer des films de Claude Sautet, où les personnages ressemblent à monsieur et madame Tout-le-monde. Des histoires et des protagonistes qui racontent la vie et les émotions, confie-t-elle à la RTS. Et dans lequel tout le monde peut se retrouver.
Sage-femme et conseillère conjugale de profession, Bénédicte Belpois l'avoue d'emblée: "Mon seul talent, c'est l'écoute". Une écoute pleine et totale qui lui permet de retranscrire des histoires. D'ailleurs, son personnage principal, Gonzalo, existe en vrai.
Bénédicte Belpois l'a rencontré il y a très longtemps en Espagne, alors qu'elle était perdue. Il l'a aidé à trouver son auberge et lui a raconté un pan de sa vie: son passage en France et comment il a appris la langue de Molière. Il lui a aussi avoué sa détresse quand il a compris que ses camarades le nommaient "gros salaud" au lieu de Gonzalo.
Pourquoi l'Espagne?
Après son premier roman "Suiza", l'intrigue de "Gonzalo et les autres" se déroule également en Espagne. Bénédicte Belpois a découvert la péninsule ibérique en marchant et elle en est tombée amoureuse pour plusieurs raisons. Au niveau des paysages, l'Espagne ressemble beaucoup à l'Algérie, pays où l'auteure a passé une partie de son enfance. "Les pinèdes au sud de Séville me replongent dans mes souvenirs, quand ma soeur et moi faisions des brouets de sorcières avec les plantes".
L'Espagne a aussi connu une forte influence arabe au niveau de l'architecture, mais c'est surtout un pays fort en émotions, explique l'auteure. "Il y a toujours de l'animation sur les places des villages, même à 22 heures, ça crie, la télévision est allumée ... Ce n'est pas grave de déborder. Ici, tout est plus intense: les couleurs, la chaleur, les émotions. Je me sens un peu chez moi". Une intensité que l'on retrouve dans "Gonzalo et les autres". Un ultime scoop pour les lecteurs et lectrices: pour son prochain roman, Bénédicte Belpois fait une incartade: l'intrigue se déroulera à Lausanne.
Propos recueillis par Nicolas Julliard
Adaptation web: Sarah Clément
Bénédicte Belpois, "Gonzalo et les autres", éditions Gallimard.