Pour François Bélanger, l’un des organisateurs de l’événement, il était nécessaire de célébrer cet anniversaire dans la ville de naissance de Titeuf. "C’est un personnage extrêmement important dans la bande dessinée. Il est né en 1992 à Carouge, où Zep avait son studio en face de l’école Jacques-Dalphin. C’est en écoutant les voix des enfants depuis sa fenêtre qu'il a eu l’idée de développer ce personnage publié pour la première fois en 1993.
Depuis, des millions d’albums ont été vendus auprès de millions de lecteurs et lectrices dans plus de 25 pays." Titeuf a aussi fait l’objet de nombreuses adaptations en jeux vidéo, au cinéma et à la télévision.
Des festivités dans toute la ville
Projections sur les façades, expositions, séances de dédicaces, concours de dessins, ateliers pour enfants de doublage cinématographique et de maniement de la marionnette ou encore "crêpes-party" en compagnie de Zep et des dessinateurs et dessinatrices de son magazine "Tchô": la ville de Carouge n’a pas lésiné sur les activités, pour la plupart gratuites.
Divers lieux de la ville accueillent ces animations, de la bibliothèque de Carouge en passant par le théâtre, l’auberge communale, le Cinéma Bio et même l’hôtel Ibis Styles.
L’âme de Titeuf est à Carouge
Aujourd’hui encore, Titeuf imprègne la ville de Carouge. "Nous l’avons vu lors de l’inauguration de la manifestation avec le nombre important de personnes qui s’étaient déplacées pour voir l’illumination sur la façade du Cinéma Bio. Il y a également la statue de Titeuf qui trône dans la cour de l’école Jacques-Dalphin. J’invite les visiteurs et visiteuses à la redécouvrir, car elle sera éclairée pendant la manifestation."
Si les premiers lecteurs et lectrices de Titeuf ont grandi, le chenapan à la mèche blonde parle toujours autant aux enfants, venus nombreux lors de l’inauguration de la fête. "On sent que cette bande dessinée traverse les âges, notamment par sa manière d’aborder les problèmes des enfants, leur vision du monde et la question des relations sociales".
Propos recueillis par Aleksandra Planinic
Adaptation web: Myriam Semaani
Carouge fête Titeuf, du 1er mars au 2 avril 2023 dans la ville de Carouge.