Modifié

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne décerné à Eric Bulliard

Eric Bulliard, lauréat du prix des lecteurs de la Ville de Lausanne. [Ville de Lausanne - © Joachim Sommer]
Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne a été décerné à Eric Bulliard / Le Journal horaire / 27 sec. / le 7 mars 2023
Le Fribourgeois Eric Bulliard a été récompensé par la Ville de Lausanne lundi pour son roman "La cabine", ressorti vainqueur à l'issue d'un vote qui a réuni près de 900 lectrices et lecteurs de Suisse romande.

Paru aux éditions de L'Hèbe, le roman s'attache au destin d'une cabine téléphonique perdue au coeur du désert de Mojave, en Arizona. Dans un communiqué publié lundi, la Ville de Lausanne salue une histoire qui "s'empare avec brio, finesse et empathie des thèmes de la naissance d'Internet, de la solitude et du lien, du progrès ou encore de la dématérialisation des contacts humains, tout en proposant une belle évocation du désert et des grands espaces américains."

Une résidence au Château de Lavigny

Le vote, ouvert à toutes et tous, a donné lieu à 868 voix valables enregistrées, soit plus du double de l'an dernier. Le livre d'Eric Bulliard en a obtenu 223. Il a devancé les quatre autres romans en lice, "Fusil" d'Odile Cornuz, (115 votes), "Les Déshérités" de Valentin Decoppet, (143 votes), "Lettre à mon dictateur" d'Eugène (174 votes) et "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel (213 votes).

Les cinq écrivains ont chacun été récompensés d'un prix de 5000 francs. Le lauréat sera, en plus, accueilli en résidence littéraire au Château de Lavigny par la Fondation Ledig-Rowohlt et la Ville de Lausanne.

Journaliste et romancier

Né en 1970 à Fribourg et journaliste culturel pour le trihebdomadaire La Gruyère, Eric Bulliard mène aussi une carrière de romancier. Son premier roman, "L'adieu à Saint-Kilda", avait déjà été remarqué en 2017 et raflé plusieurs prix.

Organisé pour la neuvième fois par le Service des bibliothèques et archives, le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est ouvert aux votants de toute la Suisse romande et au-delà. Il avait récompensé l'an dernier la Genevoise Raluca Antonescu.

ms avec ats

Publié Modifié