Avec "Cendres ardentes", Marc Voltenauer part sur la piste albanaise d'un serial killer
Tout commence lorsque le corps d’une femme, mutilé, est retrouvé dans un sac poubelle au large de la plage de la Maladaire, à La Tour-de-Peilz. Il s’agit de la première victime d’une série d’assassinats. Les événements se poursuivent entre la Suisse et l’Albanie, tandis que l’inspecteur Andreas Auer et son équipe sont chargés de l’affaire. Pendant ce temps, un certain Sokol Hoti arrive en Suisse suite au meurtre de son frère Mirjan, victime d’une vendetta alors que ce dernier enterrait son épouse.
Au-delà des idées reçues
Après les Alpes vaudoises et le Chablais, Marc Voltenauer propose à ses lectrices et lecteurs un plongeon dans la communauté albanaise de Suisse, ses traditions, ses différentes générations et ses aspirations. "Lorsque j’ai commencé à réfléchir à l’intrigue de ce cinquième tome, je m’intéressais à la criminalité organisée. On entendait parler de la mafia italienne et du trafic de drogue en provenance des Balkans", explique Marc Voltenauer à la RTS.
Connaissant peu ce dernier sujet, il décide d’en savoir plus. Il lit de nombreux livres et se rend sur le terrain: "J’ai découvert un monde fascinant et j’ai pris le temps de visiter l’Albanie. J’y ai rencontré des gens et cela a complètement changé mon histoire."
Pour étoffer ses personnages, Marc Voltenauer rencontre aussi de jeunes Albanais nés en Suisse et Bashkim Iseni, délégué à l'intégration de la Ville de Lausanne et fondateur du site web Albinfo. Ce dernier fait aussi part de ses remarques et corrections à l'écrivain avant la parution du livre. Plutôt satisfait, il ajoute que "Cendres ardentes" "peut montrer toute la complexité, la sensibilité et les valeurs des familles albanaises parfois représentées à tort comme tournées vers le passé."
Un tiraillement entre générations
Dans le livre, la famille Hoti, domiciliée à Bex, représente plusieurs générations d’hommes. Mirjan, le grand-père, Artan, le père à la tête d’une entreprise de pompes funèbres à Bex et le fils Julian, étudiant en droit et né en Suisse. Réunis dans leur pays d’accueil, les hommes de la famille Hoti doivent décider que faire suite à l’assassinat de Mirjan. Faut-il le venger selon la tradition, ou s’affranchir de cette dernière en brisant le cycle de la violence? Les hommes ont du mal à se mettre d’accord. Une différence générationnelle que l’auteur a souhaité mettre en évidence. Il pose aussi la question de comment construire les liens avec sa culture d’origine lorsque l'on habite dans un autre pays.
"Cendres ardentes" sera traduit et édité en Albanie par l’une des grandes maisons d’édition locales. Quant à l’ambassadeur d’Albanie en Suisse, Ilir Gjoni, il sera présent lors du vernissage du livre à la médiathèque d'Aigle le 14 mars.
Propos recueillis par Coralie Claude
Adaptation web: Myriam Semaani
Marc Voltenauer, "Cendres ardentes", éditions Slatkine.