L'année dernière a été intense pour Annie Ernaux. L'autrice française a d'abord publié un nouveau livre, "Le jeune homme", avant de recevoir le prix Nobel de littérature en octobre et de se lancer pour la première fois dans la réalisation.
>> Lire aussi : Le prix Nobel de littérature décerné à la Française Annie Ernaux
Depuis le prix Nobel, "ma vie a changé d'occupation, c'est une sorte de continuité qui a été bousculée. Je voyage un peu plus", a déclaré Annie Ernaux lundi dans le 19h30.
"Le Nobel n'est pas une revanche, il arrive au bout d'un parcours d'écriture, ce n'est pas un désir de ma part. Mon seul désir a toujours été d'écrire des livres", a-t-elle encore relevé.
Son premier film, "Les années Super 8", est un véritable livre d'images, écrit et lu par elle-même, chronique d'une vie de femme dans les années 70.
Il la présente comme une jeune mère écartelée entre sa vie bourgeoise et son violent désir d'émancipation par l'écriture qu'elle pratique en secret. "Il n'était pas possible d'en parler ni à mon mari ni à ma mère", a expliqué Annie Ernaux lundi dans le 19h30.
Icône féministe
Aujourd'hui, Annie Ernaux, 82 ans, n'écrit plus en secret. Elle est une véritable icône féministe pour plusieurs générations.
"A l'époque, il était normal que la femme se charge de tout ce qui était matériel, des enfants, tout en ayant en plus un métier", relève-t-elle encore. "Je remplissais ce rôle de femme traditionnelle, mais avec le sentiment que cela pourrait être autre."
Sujet TV: Julie Evard
Adaptation web: lan
Annie Ernaux en quelques livres
Annie Ernaux, née le 1er septembre 1940, a reçu le prix Nobel de littérature pour "le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle".
Née dans un milieu modeste, elle passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Haute-Normandie, puis fait ses études à l’Université de Rouen puis à celle de Bordeaux. Elle devient successivement professeure certifiée puis agrégée de lettres modernes en 1971. Elle enseignera jusqu'à la retraite, qu'elle prendra en 2000.
Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec "Les armoires vides", un roman autobiographique. Elle obtient en 1984 le prix Renaudot pour "La place", également autobiographique.
Suivent une dizaine d'ouvrages publiés, dont "Une femme" en 1988, "Passion simple" en 1992, "La Honte" en 1997 et l'Occupation" en 2002.
"Les Années" est récompensé en 2008 et 2009 par plusieurs prix. En 2008, elle reçoit le prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre.