Pénélope Bagieu, invitée d'honneur culottée de la 17e édition de BDFIL
Pénélope Bagieu est entrée dans notre vie depuis une quinzaine d’années. On lui doit entre autres "Joséphine", adaptée par la suite en film, "Cadavre exquis", "Vie de merde", l'unique adaptation en BD de "Sacré sorcières" de Roald Dahl et les petites têtes et moues des "j’aime ou j’aime pas" qui accompagnent les critiques dans le magazine Télérama.
Mais on lui doit surtout les "Culottées", ces portraits de femmes célèbres ou anonymes puissantes, engagées et têtues. Traduits en 25 langues et couronnés d’un Eisner Award en 2019, les deux volumes de "Culottées" sont aussi adaptés en version animée par France TV. La dessinatrice et autrice française venait alors de terminer "California dreamin'", roman graphique biographique sur le destin poignant de la chanteuse Mama Cass.
Première rétrospective de son travail
"A l'origine, je voulais faire à nouveau une biographie, celle de la vulcanologue française Katia Krafft que j'apprécie beaucoup. Puis après, je me suis dit que j'allais plutôt faire celle de Peggy Guggenheim. Je me suis alors rendue compte que ça allait être compliqué puisque j'avais plutôt douze idées et envies que une ou deux. J'ai donc changé d'approche pour faire une petite collection d'une trentaine de portraits courts de femmes que j'aime à la folie et que j'ai envie de faire connaître", détaille Pénélope Bagieu à la RTS.
A Lausanne, c'est à son tour de se voir mise en lumière. En tant qu'invitée d'honneur de la 17e édition de BDFIL, une première grande rétrospective est consacrée à son travail d'auteure et dessinatrice multirécompensée. On y reconnaîtra son trait plein d’humour, de tendresse, d’émotion et d’une folle inventivité et sensibilité.
Sujet TV: Julie Evard
Adaptation web: olhor
Festival BDFIL, Lausanne, jusqu'au 14 mai 2023. Pénélope Bagieu sera présente à BDFIL les 13 et 14 mai 2023.
Une exposition retrace les clichés de genres dans la littérature pour la jeunesse
Le Centre BD de la Ville de Lausanne, deuxième plus grand fonds patrimonial d’Europe dédié au neuvième art, propose une mise en lumière des illustrés et magazines pour la jeunesse – en particulier ceux destinés aux fillettes.
Cette exposition présente de nombreux illustrés et magazines du début du XX siècle jusqu’à nos jours. Elle est l’occasion de révéler la place et le rôle de ces publications dans l’édification morale de la jeunesse, mais aussi de questionner les labellisations éditoriales et les stéréotypes véhiculés.