"Au-delà des chiffres, supérieurs à ceux de 2019, nous sommes très contentes des bons retours des artistes, des écoles, des bénévoles et du public", a déclaré la co-directrice du festival, Léonore Porchet. Le déménagement de BDFIL entre La Rasude, Plateforme 10 et la Maison de quartier sous-gare a également été un renouveau salué par le public.
Avec la Fête des Suisses du 5 au 7 mai, BDFIL a permis à tous les acteurs et actrices qui font et valorisent la bande dessinée en Suisse de se réunir autour d'une programmation 100% helvétique. L'enthousiasme autour du projet encourage BDFIL à poursuivre dans cette célébration particulière de la bande dessinée suisse pour les prochaines années.
Le Bouquet Final, plus international, a terminé en beauté la quinzaine ce week-end. Il s'est déroulé en présence de l'invitée d'honneur la Française Pénélope Bagieu, des artistes du pays invité Taïwan et du dessinateur des Tuniques bleues Willy Lambil.
>> Lire aussi : Pénélope Bagieu, invitée d'honneur culottée de la 17e édition de BDFIL
Exposition annuelle et continue
La 18e édition du festival aura lieu du 22 avril au 5 mai 2024. Elle se déroulera à nouveau à La Rasude. "Pour ce qui concerne la Place de la gare, nous ne savons en revanche pas si elle sera en travaux", a relevé Léonore Porchet.
En attendant, BDFIL continue toute l'année avec son exposition en plein air dédiée aux sciences. Elle sera vernie le 21 juin, sur la Place de la Louve pour s'achever le 23 septembre pendant la Nuit des Musées.
Pour mémoire, le festival a été entièrement renouvelé pour cette année sous la houlette des deux nouvelles co-directrices, Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet. De septembre, la manifestation a été déplacée en mai et se déroule désormais dans le secteur de la gare à Lausanne.
ats/mera