Publié

David Happe part sur les traces des chercheurs d'arbres

David Happe, technicien forestier, ingénieur écologue et écrivain. [Anne-Gaëlle Touminet]
Entretien avec David Happe, auteur de "Chercheurs d'arbres" / QWERTZ / 27 min. / le 24 mai 2023
"Chercheurs d'arbres" de David Happe, paru aux éditions Le Mot et le Reste, met en lumière des femmes et des hommes passionnés par la quête et l'identification de spécimens d'arbres uniques.

Dans ses précédents ouvrages "Arbres en péril" et "Au Chevet des arbres", David Happe, technicien forestier et ingénieur écologue français, s'est intéressé aux arbres en tant que tels, afin de nous faire découvrir toutes leurs richesses ainsi que la nécessité et l'urgence de les préserver.

Ici, dans "Chercheurs d'arbres", ce sont les défenseurs et défenseuses des arbres à proprement parler qui sont sur le devant de la scène et dont il tire le portrait.

Des arbres remarquables

A l'image des arbres qu'ils recherchent, ces explorateurs du végétal ligneux proviennent de tous les bords de la société: amateur, érudit ou non, scientifique de renom ou au bénéfice d'une pure formation élémentaire, ensemble ils forment un réseau, où les disparités s'effacent au profit de cette passion commune.

Leur quête est de trouver, identifier et protéger les arbres qui présentent une singularité. Qu'est-ce qu'un arbre digne d'être remarqué? Il peut s'agir de sa taille (exceptionnelle), de son âge (millénaire), mais également de particularités voir également de propriétés plus insolites, les formes de son tronc ou encore son histoire personnelle.

Ainsi c'est la possibilité sur 1 million de tomber sur un chêne colonisé par le gui, plante hémiparasite, qui au début du XXe siècle en Normandie va mobiliser toute l'attention de l'abbé Arthur Louis Letacq. Symbole, pour les Celtes, d'immortalité et de prospérité "le gui associé au plus noble des feuillus pourrait présenter des propriétés médicinales spécifiques."

Qu’elle soit plutôt sensible ou davantage scientifique, leur façon d’appréhender les arbres a permis de faire évoluer notre regard collectif à l’égard de ceux que l’on a trop longtemps perçus comme des éléments inertes agrémentant les paysages, ou de simples "machines" ne servant qu’à produire du bois.

Extrait de "Chercheurs d’arbres" de David Happe

Une histoire collective

La couverture du livre "Chercheurs d'arbres" de David Happe. [Le Mot et le reste]
La couverture du livre "Chercheurs d'arbres" de David Happe. [Le Mot et le reste]

David Happe a le souci d'inscrire ces individus et leur démarche, dans une histoire collective. Les chercheurs et chercheuses d'arbres de David Happe sont à la fois de notre siècle et des siècles précédents. Son ouvrage est élaboré en deux grandes parties, récits d'hier et récits d'aujourd'hui. Que ce soit au XVIIIe siècle ou à l'aube du troisième millénaire, cette mission de connaître la biodiversité est présentée comme un continuum qui doit nous permettre aussi de mieux la respecter, s'en inspirer et la considérer coûte que coûte.

Grâce à ce livre, nous voyageons à travers les âges et les espaces. De la Savoie à l'Amérique du Nord, en passant par la Scandinavie, l'Espagne ou encore la Belgique, sans oublier l'incontournable Grande-Bretagne, les chercheurs et chercheuses d'arbres sont du XXIe siècle, comme Susana Dominguez Lerena qui doit sa vie à un chêne vert qui l'a sauvé lors d'une chute dans un ravin au cœur des Asturies, mais aussi de la fin du XIXe siècle. A l'instar de Kate Sessions qui fut une des pionnières en matière d'acclimatation de plantes et essences d'arbres et qui est à l'origine de la végétalisation d'une des villes les plus désertiques de Basse-Californie, San Diego.

Par leurs découvertes, ils ne cessent de révéler combien les vieux arbres, sénescents ou morts, jouent un rôle fondamental dans la survie de nombreux organismes vivants.

Extrait de "Chercheurs d’arbres" de David Happe

Des raisons d'espérer

"Chercheur d'arbres" nous grandit. Avec lui, nous étoffons notre vocabulaire – le glossaire en fin d'ouvrage est riche et beau de mots nouveaux – et ce livre a aussi un effet réparateur pour toutes celles et ceux qui souffrent d'impuissance et de découragement face aux défis climatiques à relever.

Il nous donne des raisons et des voies d'espérer, tout en proposant des champs d'action. Si nous avons aussi envie de chercher et protéger les arbres, une communauté existe, elle est à l'œuvre et les trésors botaniques qu'elle s'emploie à mettre en lumière sont, comme l'écrit l'auteur, "des monuments" à choyer au même titre que n'importe quel patrimoine bâti des mains de l'humain.

Céline O'Clin/aq

David Happe "Chercheurs d'arbres – récits d'hier et d'aujourd'hui" éditions Le Mot et le Reste

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié