D'emblée, l'épigraphe donne le ton: "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran". Le petit personnage d'"Un souffle à l'aube", Alma, pendule tous les jours entre Lausanne et Berne. "En arrivant au bureau, j'enfile mon costume et la mascarade peut commencer". Alma occupe un poste valorisé socialement, parmi plein de cool kids multilingues au CV impressionnant.
Mais depuis le suicide d'une amie, la vie a perdu son sens et Alma le sommeil. Les somnifères l'assomment, mais ne lui font pas trouver le repos paisible tant espéré. La médecine ne lui apporte aucune réponse. Alma se sent déconnectée d'elle-même. Alors elle va chercher des pistes dans la littérature, le yoga et le shiatsu. Et petit à petit, retrouver ses émotions, matérialisées dans le livre par des nuées de couleurs. Alma trouve finalement la sortie du tunnel dans l'acceptation, une philosophie qui rend tout son sens à la vie... et à la mort.
Alma, l'alter ego de Sarah Najjar
Sarah Najjar a étudié les lettres classiques et la socio-économie. Elle n'a jamais foulé les portes des écoles d'art. Comme son personnage, l'auteure a démissionné de son job, pourtant si parfait sur le papier, pour retrouver du sens à la vie. Elle a travaillé dans l'enseignement, la diplomatie et la communication avant de tout lâcher.
"Alma, c'est une partie de moi. Nous avons un parcours de vie similaire. J'ai effectivement une amie qui s'est suicidée et j'ai eu des problèmes d'insomnies. Après, j'ai pris quelques libertés avec le personnage qui vit des choses que je n'ai pas vécues", explique l'illustratrice à la RTS.
Une histoire universelle
"Le personnage ne me ressemble pas trop, ni homme ni femme, ni adulte ni enfant. J'ai eu envie qu'il soit universel, un peu monsieur et madame Tout-le-Monde", explique Sarah Najjar. Chacun peut donc s'identifier à ce personnage et le livre propose beaucoup de dessins très expressifs en noir et blanc qui renvoient à des situations concrètes que tout le monde connaît, comme le fait d'avoir la sensation de participer à une mascarade lorsqu'on n'aime pas le métier que l'on pratique ou le fait d'être pendulaire...
Dans ce roman graphique, Alma affronte la mort. Une thématique chère à Sarah Najjar qui, pour son prochain projet, s'intéressera aux personnes qui exercent des métiers en lien avec elle.
Propos recueillis par Cécilia Mendoza
Adaptation web: ld
"Un souffle à l'aube" de Sarah Najjar, éditions Slatkine.
Des planches inédites du roman "Un souffle à l'aube" sont actuellement exposées à la Bibliothèque de Carouge dans le canton de Genève.
Sarah Najjar sera le 17 juin en dédicace à Payot Morges et le 18 juin au festival BD Delémont.