Modifié

Le scénariste et dessinateur français Tebo à l'honneur de Delémont'BD

Tebo, auteur de "Raowl".
L'invité: Tebo, "DelémontʹBD 2023" / Vertigo / 23 min. / le 16 juin 2023
Le festival de bande dessinée Delémont'BD accueille ce week-end plus de 50 auteurs de Suisse et d'ailleurs pour sa 9e édition. Le scénariste et dessinateur français Tebo est l'invité d’honneur de la manifestation qui propose encore entre autres un hommage aux Schtroumpfs.

La manifestation qui débute ce vendredi soir avec la remise des prix de bande dessinée suisse 2023 propose également plus de 60 animations et 25 expositions en plein air dans la vieille ville de Delémont.

Durant tout le week-end, le public pourra participer à des ateliers et à des visites guidées, assister à des performances ou encore recueillir des dédicaces. L'accès aux expositions ainsi qu'à la majorité des événements est libre.

Exposition dédiée aux 65 ans des Schtroumpfs

Créée par Tebo, l'affiche fourmille de Schtroumpfs. Premier auteur à être autorisé à imaginer un ouvrage original avec les Schtroumpfs, Tebo n’a pas résisté au plaisir de plonger Captain Biceps et Raowl, ses deux héros fétiches, parmi les petits lutins bleus sur l'affiche.

Le programme mettra en lumière une exposition dédiée aux 65 ans des Schtroumpfs ainsi que l'oeuvre de Tebo. Le public pourra aussi découvrir des installations en plein air des héros de cet artiste français.

Auteur de "Qui est ce Schtroumpf?", paru en mai dernier, Tebo a imaginé un un nouveau Schtroumpf qui ne comprend rien au langage Schtroumpf et dont l'intégration s'avère compliquée. Une idée saugrenue qui a été paradoxalement très favorablement accueillie par son éditeur, indique à la RTS celui qui a aussi changé quelque peu la morphologue et les caractères des personnages, dont la Schtroumpfette qui a désormais perdu ses talons.

>> A voir :

Oh! Micro - Tébo
Tébo / Oh! Micro / 3 min. / le 22 juin 2023

Aux côtés de Tebo, le festival jurassien entend accorder une place à la liberté d'expression incarnée par le dessinateur de presse Xavier Gorce, les dessins de Voutch et au travers de sa commande à douze dessinateurs de presse suisses comme Caro, Pitch Comment ou Vincent L'Epée. L'un des objectifs est d'attirer des visiteurs de toute la Suisse alors que les festivals de BD se multiplient.

Parcours muséal

En préambule au festival de bande dessinée, le public peut découvrir depuis le 9 juin et jusqu'au 13 août un parcours muséal en plein air dans la capitale jurassienne. Ce sont 25 expositions de BD et de dessins de presse qui sont disséminées dans la vieille ville avec le projet "Les jardins du dessin".

Des planches sont à découvrir dans les jardins, les rues et les cours. La 3e édition de ce parcours fait la part belle à l'humeur comme à des dessins virtuoses ou à l'aventure éditoriale des Schtrumpfs à travers le temps. Ces expositions en plein air avaient été inaugurées durant la pandémie de Covid-19.

ats/olhor

Publié Modifié