Publié

Eric Reinhardt: "J'aime bien élaborer des formes qui déstabilisent le lecteur"

Entretien avec le romancier et réalisateur français Eric Reinhardt
Entretien avec le romancier et réalisateur français Eric Reinhardt / 12h45 / 5 min. / le 22 août 2023
Editeur de livre d'art, auteur de théâtre, réalisateur, Eric Reinhardt est un touche-à-tout qui brille également, depuis près de quinze ans, comme romancier. Pour cette rentrée littéraire, il signe "Sarah, Susanne et l'écrivain", une oeuvre tirée d'une histoire vraie.

Sarah, 44 ans, vit tranquillement aux côtés de son mari et de ses deux enfants, à l'aise dans une belle maison bourgeoise en Bretagne. Architecte de formation, elle aime s'adonner à son art: la sculpture.

Tout pourrait être parfait, sauf qu'elle ne se sent plus aimée comme avant. Son mari a en effet pris l'habitude de s'isoler chaque soir dans sa cave. Un mari qui, elle le découvrira par hasard, possède injustement 75% de leur maison, une répartition patriarcale qui l'écoeure. Elle s'en ouvre à son époux, mais rien ne bouge. Ni du point de vue notarial ni sur les soirées.

Elle décide alors de prendre le large deux mois, pour créer un électrochoc. Mais rien ne se passe comme prévu. Sarah confie son histoire à un écrivain qu'elle admire pour qu'il en fasse un roman dans lequel elle prend le nom de Susanne.

Une histoire inspirée d'une lectrice

"Sarah, Susanne et l'écrivain" est une mise en abyme, un jeu de miroir vertigineux. Pour l'écriture de ce roman, c'est une lectrice qui met Eric Reinhardt sur la voie: "Après la parution de 'La chambre des époux', en 2017, j'ai reçu un message d'une femme sur Facebook me disant: 'pouvez-vous me donner votre adresse mail? Je vis une histoire silencieuse et douloureuse qui me donne le sentiment d'être dans l'un de vos livres. Je voudrais vous la raconter. Peut-être vous inspirera-t-elle'. Alors, je lui ai donné mon adresse mail", raconte Eric Reinhardt à la RTS.

Quelques semaines plus tard, l'écrivain reçoit un mail de deux pages. En le lisant, il sait immédiatement qu'il s'agira de son prochain livre. La mise en abyme s'impose à l'auteur, car la figure de style lui permet de mettre en lumière le fait que cette histoire lui avait été racontée. "J'aime bien élaborer des formes qui déstabilisent le lecteur. L'idée de mettre en scène dans le même espace de fiction le modèle et le personnage me donnait très envie d'écrire ce livre. Je trouvais cela beaucoup plus original que de, simplement, faire d'un témoignage un récit", souligne l'écrivain.

>> A voir, un portrait de l'écrivain :

Portrait du romancier et réalisateur français Eric Reinhardt
Portrait du romancier et réalisateur français Eric Reinhardt / 12h45 / 1 min. / le 22 août 2023

Donner une voix à Sarah

Eric Reinhardt a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre, mais il s'est aussi beaucoup effacé. "Dans ce roman, l'écrivain est là pour que Sarah puisse vraiment faire entendre sa souffrance, ses exigences, la lâcheté de son mari. Cette histoire dit beaucoup de choses sur ces femmes qui refusent de capituler, de renoncer à leurs idéaux alors que leurs maris s'enfoncent dans une sorte de paresse existentielle alors qu'elles veulent partager des choses avec eux et dévorer la vie à pleines dents", conclut l'auteur.

L'auteur de neuf romans, parmi lesquels "Cendrillon" (Stock, 2007), "L'amour et les forêts" (Gallimard, 2014) et "Comédies françaises" (Gallimard, 2020) sera présent au festival Le livre sur les quais à Morges (VD), du 1er au 3 septembre prochain.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: ld

Eric Reinhardt, "Sarah, Susanne et l'écrivain", éditions Gallimard.

Publié