Croisières littéraires, lectures musicales et dans le noir, rencontres et dédicaces. Les lecteurs et lectrices peuvent se réjouir, les événements proposés par Le livre sur les quais s'annoncent riches et foisonnants.
Côté grands noms, la manifestation morgienne attend entre autres Amélie Nothomb, Pierric Bailly, Christine Ockrent, Eric Reinhardt et Colombe Schneck. Mais aussi des autrices et auteurs inédits comme Bernardine Evaristo, première femme noire à obtenir le prestigieux Booker Prize en 2019 pour "Fille, femme, autre" ou encore l'auteur américain David Vann et son livre "Sukkwan Island", prix Médicis étranger en 2010.
La Roumanie hôte d'honneur
Parmi la dizaine d'auteurs et autrices venus de Roumanie, hôte d'honneur cette année, le public pourra notamment entendre Gabriela Adameşteanu échanger avec la Coréenne Han Kang et la Chilienne Marisa Cornejo sur les souvenirs des traumatismes de l’histoire nationale de leur pays.
De leur côté, l’historien Radu Ioanid et le journaliste Lionel Duroy exploreront les archives d’un passé méconnu, celui de l'histoire roumaine et de la Shoah, en brisant les silences et les non-dits.
Plumes romandes
Côté suisse, la rentrée littéraire n'est pas en reste. Le vivier romand s'est même agrandi, confirme Fanny Meyer. Selon la directrice du Livre sur les quais, la moitié des 180 auteurs et autrices présents cette année vient de Suisse.
>> A lire aussi : La rentrée littéraire suisse, vagabonde et multiculturelle
Parmi ceux-ci, relevons l'auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin qui viendra défendre son nouveau roman. "Le vieil incendie" se penche sur les retrouvailles entre deux soeurs, après plusieurs années d'éloignement.
Du côté des premiers romans, Mélanie Croubalian, qui a grandi entre Genève et Le Caire, publie "Azad", un texte sur la migration et l'héritage familial. Avec "La nuit au pas", la journaliste Isabelle Cornaz dresse un portrait ambivalent de Moscou, où elle a longtemps vécu et travaillé.
Chez les auteurs confirmés, Daniel de Roulet renoue avec le roman historique dans "Bonnet rouge". Cette fois-ci, l'auteur plonge dans la vie des mercenaires suisses au service de la France pendant la Révolution.
ats/sc
La RTS sera présente au Livre sur les quais avec les émissions "Tribu", "Quartier livre", "Qwertz", "Vertigo", "La librairie francophone", "Egosystème" et "Les beaux parleurs", enregistrées en public. Le programme détaillé est disponible ici.