Après 23 millions d'albums vendus et trente ans d'existence, Titeuf est de retour dans un 18e album plein d'humour avec des thématiques actuelles: protection du climat, prédateurs sur les réseaux sociaux, intelligence artificielle ou encore notion du consentement.
Les thématiques abordées ne sont pas forcément joyeuses, mais elles sont à chaque fois perçues à travers les yeux du petit garçon à la mèche jaune, ce qui les dédramatise. "Quand on devient parent, on a souvent envie de raconter une enfance idéalisée, ce n'est pas mon cas, confie Zep à la RTS. Personnellement, j'avais envie de raconter l'enfance telle qu'elle me revenait, et elle me semblait assez dure. Du coup, j'ai utilisé l'humour comme guide de survie", ajoute le dessinateur.
Un héros qui traverse les générations
Pour concevoir un nouvel album de Titeuf, Zep a besoin d'environ neuf mois de travail. Et chaque sortie est un véritable événement. "Il y a une forte attente de retrouver ce personnage et son univers, et je crois que pour l'instant Zep nous l'a démontré à chaque fois, c'est un succès et ça ne change pas", explique Barbara Kummer, gérante de la librairie Payot à Yverdon-les-Bains.
>> A lire aussi : Philippe Chappuis: "Ce que j'aime avec Titeuf, c'est qu'il permet d'être curieux de tout"
Titeuf ne vieillit donc pas, mais il évolue avec son temps. Que ce soit en classe, pendant la récré, à la maison ou quand il est avec ses copains, le petit garçon est toujours attentif au monde qui l'entoure. "Suivez la mèche" garde les recettes du succès: à savoir des gags tendres et ingénieux, totalement connectés à notre époque.
A chaque sortie, les enfants dévorent les aventures de la star du préau, avant de grandir, de devenir des parents et de faire lire les albums à leurs propres enfants. Au-delà des gags et des bêtises, chaque opus vit avec les préoccupations du moment. Une belle manière de réfléchir et de favoriser le dialogue entre les générations.
Sujet TV: Henri Montavon et Delphine Misteli
Adaptation web: ld, sc
Zep, "Suivez la mèche", éditions Glénat.