>> Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est un écrivain vaudois dont l'oeuvre a profondément marqué la littérature francophone. Romancier, poète, nouvelliste, il est connu pour ses récits ancrés dans la vie rurale et montagnarde romande. Mais aussi pour son style littéraire novateur qui n'a pas laissé indifférent. Simple (mais en réalité très travaillée) et directe, son écriture est proche de l'oralité, l'auteur n'hésitant pas à utiliser des expressions locales et authentiques afin de retranscrire au mieux la langue du monde paysan.
>> Reconnu de son vivant jusque dans les cercles littéraires parisiens, Ramuz a fait l'objet, en Suisse romande et particulièrement dans le canton de Vaud, d'un véritable culte après son décès. Il est célébré comme un héros vaudois aux côtés d'autres figures comme le Major Davel. Son oeuvre devient alors un monument national qui peut sembler intouchable et intimidant.
>> Ses récits évoquant la condition humaine, son style épuré si particulier et son écriture très visuelle, en font pourtant une oeuvre intemporelle, universelle, moderne et vivante. On adapte son oeuvre au cinéma, à la télévision, au théâtre, et depuis quelques années en romans graphiques.
>> A l'occasion de l'inauguration de l'espace muséal de La Muette, maison de Pully (VD) dans laquelle l'écrivain a vécu de 1930 à sa mort, nous vous proposons une plongée dans quatre de ses romans parmi les plus emblématiques afin de revenir à l'essentiel, les mots de Ramuz.
Andréanne Quartier-la-Tente