Le thriller psychologique de Catherine Rolland, "Les inexistants" (BSN Press, 2022), suit trois personnages qui travaillent pendant une nuit dans un restaurant alors qu'un tueur en série est en cavale.
Le jury a été impressionné par la description de la manière dont les apparences peuvent être trompeuses. Il incite également à penser à tous ceux et celles qui vivent dans l’ombre et dont l’existence sombre dans l’anonymat.
Ce prix est assorti de 5'000 francs, a indiqué Polar Suisse, l'Association pour la littérature policière suisse.
Deuxième prix au Lucernois Peter Weingartner
Après avoir été déjà nominé pour le Prix Polar Suisse 2021 sans l’obtenir, le Lucernois Peter Weingartner gagne le deuxième prix cette année pour son livre "Vollmondhonig" ("Miel de pleine lune") (Éditions 8, 2022), assorti de 3'000 francs.
En employant un langage rustique, Peter Weingartner raconte comment un cadavre enterré rituellement est découvert près des ruines du château de Kastelen, près de Sursee (LU), par une nuit de pleine lune. Un enquêteur terre à terre nommé Anselm Anderhub cherchera à comprendre les événements.
Le Tessinois Andrea Fazioli obtient le troisième prix
Le troisième prix, doté de 2'000 francs, revient au Tessinois Andrea Fazioli pour son ouvrage "Le strade oscure" (Guanda, 2022). Il s'agit d'une histoire de corruption et d’abus de pouvoir dans le milieu des frontaliers au sud de la Suisse. Le jury a estimé que le roman est convaincant par sa cohérence psychologique.
Les autres nominés étaient les deux Romands Danielle Cudré-Mauroux ("Le rituel des fleurs") et Nicolas Feuz ("Les Larmes du Lagon") ainsi que Petra Ivanov ("Stumme Schreie" - "Cris muets") et Andreas Russenberger ("Langstrasse").
Association pour la littérature policière suisse
L'idée d'un festival du roman policier est née durant la pandémie. Au début de l'été 2020, un groupe d'auteurs, dont Marc Voltenauer, a fondé Polar Suisse, l'Association pour la littérature policière suisse. Celle-ci compte à ce jour plus de 90 auteurs.
La première édition s'est tenue en 2021, déjà à Granges. Ce n'est pas un hasard si cette cité horlogère a été choisie. Elle s'était en effet déjà proposée pour accueillir les Archives suisses du roman policier.
ats/olhor