"Pour l'amour d'une brique" ou comment se replonger dans l'univers déjanté de Claude Ponti
Que se passe-t-il quand on interroge la mémoire des lecteurs et des lectrices, petits et grands, à propos dʹun livre quʹils ont aimé? Pour le savoir, Anne Gillot a tenté lʹexpérience pour l'émission Le labo de RTS Espace 2 avec un album illustré qui lui tenait à coeur: "Sur l'île des Zertes" de l'illustrateur français Claude Ponti.
Dans cette drôle d'histoire, on suit les aventures de Jules, un Zerte et de Diouc, son ami le clou. Au fur et à mesure des pages, nos deux protagonistes vivent différentes aventures rythmées par des petits plaisirs (dormir contre une tortue, manger des tartines), mais aussi par des méchants.
Il y a d'abord le Martabaff, un marteau qui aime taper tout le monde, des trous coquins, un jardinier cruel et le fameux Couv-Touïour, un gros oiseau qui aime attraper les Zertes pour les couver dans son nid. Jules vit aussi des histoires d'amour, d'abord avec une brique, avant de devenir "sloumpy-sloumpy" avec Roméotte.
Point de départ
C'est en racontant cette histoire totalement déjantée à un collègue et ami qu'Anne Gillot s'est rendu compte qu'elle pouvait être racontée de mille manières. La musicienne et productrice se lance alors dans l'aventure et demande à une douzaine de personnes de lui raconter leurs souvenirs de "Sur l'île des Zertes". Parmi ces témoignages, il y a Nemo, cinq ans, qui est fan absolu de Claude Ponti, mais aussi des adolescents et des parents, pour qui "Sur l'île des Zertes" est un livre culte.
Tout comme pour Anne Gillot qui l'avoue à la RTS: "'Sur l'île des Zertes' m'accompagne dans ma vie de tous les jours, parce que ce livre fait référence à des situations de vie auxquelles on est tous confrontés. C'est un livre qui nous fait éprouver des profondes joies, des profonds espoirs, des profondes tristesses et des frustrations également".
Non contente de récolter ces voix drôles, touchantes et philosophes, Anne Gillot a également créé tout un univers sonore autour de cette pièce radiophonique avec l'aide de Jean-Philippe Zwahlen. "Avec Jean-Philippe, on a écouté les témoignages, on s'est replongés dans ce livre, bref, on s'est totalement immergés. Il a pris sa guitare, j'ai pris ma flûte et ma clarinette basse, et on a composé tout l'univers sonore de cette fameuse île des Zertes".
Avis du principal concerné
"Sur l'île des Zertes" n'est de loin pas le seul ouvrage de Claude Ponti puisque l'illustrateur français en a publié plus de huitante aux éditions L'école des loisirs. Cet auteur culte de la littérature jeunesse l'avoue, il a eu beaucoup de plaisir à entendre en primeur ces différents souvenirs liés à son album sorti en 1999.
"J'ai été très impressionné et très ému d'entendre des retours comme ça sur un de mes livres. Comme cela date d'il y a plus de vingt ans, mon seul souvenir c'est qu'à la base, je voulais faire un personnage cubique pour mon Zerte et qu'il allait tomber amoureux de quelqu'un ou quelque chose de cubique également", se rappelle Claude Ponti.
"Dans mon travail, comme pour toutes celles et ceux qui font des livres pour enfants, on a tous le même défi, à savoir déstabiliser suffisamment l'adulte qui accompagne l'enfant pour que l'enfant puisse avoir toute l'autonomie de penser par lui même, tout en étant rassuré par l'adulte", poursuit-il. Un pari largement réussi.
Sarah Clément
"Pour lʹamour dʹune brique" est une création radiophonique dʹAnne Gillot pour Le labo, réalisée avec Jean-Philippe Zwahlen et produite par Camille Dupon-Lahitte. Dʹaprès "Sur lʹIle des Zertes" de Claude Ponti, publié en 1999 aux éditions L'école des loisirs.