"Un volcan par jour", exotique BD signée Fanny Vaucher
Depuis petite, son cœur est partagé entre sa passion pour la littérature et celle pour le dessin. Fanny Vaucher choisira d'abord des études de lettres à l'Université puis, une fois terminées, les arts appliqués. Et la Vaudoise, qui n'a pas su choisir entre ses deux amours, s'oriente vers la bande dessinée pour marier les deux.
Depuis, la jeune femme raconte des histoires de son trait si particulier. Ses aquarelles, si douces, tranchent avec le propos, souvent engagé. C'est d'ailleurs son engagement qui dirige Fanny Vaucher vers le dessin. La boucle est bouclée.
Nombreux projets
Cofondatrice du collectif la Bûche, une association et un fanzine réservé aux autrices de BD, Fanny a notamment cosigné "Le siècle d'Emma" et "Le siècle de Jeanne", deux romans graphiques retraçant le parcours de deux femmes de famille suisse dans les turbulences des XIXe et XXe siècle.
Elle a aussi participé à de la vulgarisation scientifique ("Les paupières des poissons") et, bien sûr, créé ses propres bandes dessinées, réalisées avec maestria en solo.
Les volcans du confinement
Il y a eu "Pilules polonaises" imaginé après un séjour en Pologne et aujourd'hui "Un volcan par jour", qui résulte d'un séjour dans les montagnes jurassiennes durant 55 jours de confinement pendant la pandémie, seule avec sa chienne. Désoeuvrée, Fanny Vaucher décide alors de faire le tour du monde depuis son bureau en visitant un volcan par jour.
"Le thème du volcan est arrivé par hasard. C'était le sujet le plus exotique et le plus éloigné de ce que je vivais durant ce confinement", indique à la RTS Fanny Vaucher.
Sans contrainte et avec une liberté totale, elle s’est plongée dans les livres, les podcasts, les films, les documentaires. Elle a avalé des kilomètres de matériel pour en faire une œuvre magistrale aux confins de la BD. 55 volcans, autant de grandes et de petites histoires auxquelles Sylvain Fankhauser, Jonas Pool, Jörg Riebman, Colline G. et Émile Blondel ont contribué et autant de manières de les raconter, de les dessiner. C'est à la fois drôle, éthique et féministe.
Sujet TV et interview: Julie Evard
Adaptation web: olhor
Fanny Vaucher, "Un volcan par jour", éditions Antipodes.