Publié

Le prix Décembre couronne l'écrivain québécois Kevin Lambert

Kevin Lambert. [Bénédicte Roscot]
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 2 min. / le 31 octobre 2023
Kevin Lambert remporte le prix Décembre avec "Que notre joie demeure", une fiction sur la chute d'une architecte accusée de chasser les pauvres de Montréal. Il devient à 31 ans le plus jeune lauréat à décrocher cette récompense.

Sensation de la littérature québécoise, Kevin Lambert compose avec "Que notre joie demeure" (ed. Le Nouvel Attila) un roman qui explore la violence des ultra-riches à travers la disgrâce d’une architecte star.

Avec cet ouvrage publié au Canada en septembre 2022, Kevin Lambert a suscité l'enthousiasme de la critique francophone. L'Obs a salué "une fresque éclatante et cruelle" et Le Monde "l'habileté" d'un écrivain ambitieux grâce auquel "le tournis gagne le lecteur". Du côté de la RTS, Nicolas Julliard, producteur de la newsletter QWERTZ, évoque un roman "au souffle impressionnant" à la fois "théâtral et proustien".

>> A lire : Avec "Que notre joie demeure", Kevin Lambert dissèque la violence des nantis

Le prix Décembre a été créé en 1989 (sous le nom de prix Novembre) pour récompenser un roman oublié des autres prix littéraires d'automne. Mais, cette année, il arrive avant les autres grands prix, comme le Femina, le Goncourt, le Renaudot et le Médicis. Le prix est doté de 15'000 euros, avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Kevin Lambert succède à Lola Lafon, récompensée en 2022 pour "Quand tu écouteras cette chanson" (Stock).

Récipiendaire du Prix de la page 111

Le 20 octobre, Kevin Lambert était déjà récompensé pour ce livre avec le Prix de la page 111. Créé en 2012 sur Radio Nova, le Prix de la Page 111 propose d’examiner attentivement toutes les pages 111 de tous les romans écrits en langue française et publiés en France lors de la rentrée littéraire, considérant cette page 111 comme une œuvre d’art à part entière.

Les récipiendaires reçoivent 111 euros en pièce de un centime et un exemplaire encadré de leur propre page 111. Kevin Lambert est également finaliste du Prix Médicis, et toujours en lice pour le Goncourt des lycéens et Goncourt des détenus.

aq avec afp

Publié