Alterfictions, un nouveau festival littéraire en terres yverdonnoises
Faire la part belle aux littératures dites de genres, tout en faisant rayonner la région du nord-vaudois, tel est l'objectif du nouveau festival littéraire Alterfictions. Polars, romans historiques, science-fiction, romance et bande dessinée seront à l'honneur au château d'Yverdon-les-Bains.
Pour l'occasion, 77 auteurs et autrices ont répondu présents et se transformeront ainsi "en guides, et même ponctuellement en barmen, le temps d'un week-end", selon les organisateurs. Initiée par le Groupe des Auteurs Helvétiques des Littératures de Genre (GAHeLIG) et l'Association des Amis de la Maison d'Ailleurs, la manifestation est entièrement gratuite.
Les maisons d'édition au rendez-vous
Le public pourra ainsi découvrir l'auteur de littérature fantastique et historique Adrien Bürki, l'autrice de polar Emmanuelle Robert et la bédéaste Mireille Lachausse parmi les personnalités à rencontrer. Six maisons d'édition spécialisées dans la littérature de genre - dont PVH éditions, Hélice Hélas et Gore des Alpes - présenteront également leurs oeuvres.
Diverses animations ponctueront le festival, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction ou le nouveau Prix SFFF Suisse dédié à l'imaginaire. En outre, un concert du groupe The Drunken Leprechauns aura lieu le samedi soir dans les caves du dhâteau.
ats/sc
Alterfictions, château d'Yverdon-les-Bains, les 18 et 19 novembre 2023.