Modifié

L'écrivain québécois Kevin Lambert remporte le Prix Médicis

L'écrivain québecois Kevin Lambert lors de la remise du Prix Décembre le 31 octobre 2023. [AFP - Magali Cohen / Hans Lucas]
L'écrivain québecois Kevin Lambert lors de la remise du Prix Décembre le 31 octobre 2023. - [AFP - Magali Cohen / Hans Lucas]
Déjà couronné par le Prix Décembre le 31 octobre dernier, l'auteur montréalais Kevin Lambert est récompensé à nouveau pour "Que notre joie demeure", publié au Nouvel Attila. Les autrices Laure Murat, Lidia Jorge et Han Kang ont également été honorées.

Le prix Médicis a été remis jeudi en France au Canadien Kevin Lambert, consacrant une fois de plus cette étoile montante de la littérature québécoise. Agé de 31 ans, il a déjà remporté récemment le prix Décembre, autre récompense littéraire prestigieuse de l'automne, ainsi que le Prix de la page 111 avec cette histoire de la chute d'une architecte soudainement accusée de chasser les pauvres de Montréal.

Le roman a été publié en août par les éditions du Nouvel Attila, un an après son édition canadienne chez Héliotrope. Kevin Lambert est toujours en lice pour le Goncourt des lycéens et le Goncourt des détenus, qui a couronné l'an dernier la Valaisanne Sarah Jollien-Fardel.

"Que notre joie demeure" l'a emporté au deuxième tour avec six voix contre quatre à la Marocaine Salma El Moumni pour "Adieu Tanger". La Jurassienne Elisa Shua Dusapin figurait parmi les huit finalistes retenus avec son ouvrage "Le vieil incendie" paru aux éditions Zoé.

>> A lire également : L'autrice romande Elisa Shua Dusapin en lice pour le Prix Médicis

La chute d'une star de l'architecture

La narration fleuve du troisième roman de Kevin Lambert épouse le parcours de Céline Wachowski, star de l’architecture montréalaise. L’architecte, qui anime son propre show sur Netflix et publie des best-sellers, jouit d’une fortune estimée à plusieurs milliards de dollars.

Mais bientôt, tout s’écroule: un article à charge du New Yorker fustige la gentrification dont elle se fait l’agente et souligne, témoignages à l’appui, la gestion humaine calamiteuse de l’architecte. Réseaux sociaux aidant, la star tombe en disgrâce, attaquée par des groupuscules contestataires avec lesquels, en milliardaire punk, elle se sent pourtant des affinités.

>> A lire aussi : Avec "Que notre joie demeure", Kevin Lambert dissèque la violence des nantis

Médicis du roman étranger et de l'essai

Deux autrices ont remporté ex aequo le prix Médicis du roman étranger. La Portugaise Lidia Jorge pour "Misericordia" (Métailié) et la Sud-Coréenne Han Kang pour "Impossibles adieux" (Grasset) ont obtenu quatre voix au septième tour toutes deux.

Un roman suisse avait également été retenu parmi les finalistes dans cette catégorie: "Hêtre pourpre" de l'auteur non binaire bernois Kim de l'Horizon.

Le prix de l'essai est allé à Laure Murat pour "Proust, roman familial" (éditions Robert Laffont), qui a réuni une majorité absolue au premier tour, a annoncé le jury depuis le restaurant parisien La Méditerranée.

mh avec agences

Publié Modifié

Le Prix de Flore attribué à Maria Pourchet pour son livre "Western"

Le prix de Flore a récompensé mercredi la romancière Maria Pourchet pour "Western" (Stock), roman sur la séduction et l'amour après #MeToo, a annoncé le jury.

>> A lire aussi : Avec "Western", Maria Pourchet décortique brillamment le phénomène d’emprise

Réuni au café de Flore à Paris, le jury a choisi de récompenser l'autrice de "Rome en un jour" (2013), "Toutes les femmes sauf une" (2018) et du très remarqué "Feu" (2021), par six voix. Eva Ionesco ("La Bague au doigt") en a obtenu cinq et François Bégaudeau ("L'amour") une.

Manuel Carcassonne, membre du jury mais PDG des éditions Stock qui publient Maria Pourchet, n'a pas pris part au vote.

"Western" raconte l'histoire d'un célèbre comédien promis au rôle de Don Juan qui abandonne le rôle et quitte brusquement la ville, pour échapper à une polémique sur fond de prédation sexuelle et d'emprise dans une époque post-#MeToo.