L'artiste Line Marquis a illustré les mots de l'écrivaine et conteuse Céline Cerny qui nous arrivent sous forme de courts textes empreints d'amour, de sagesse, de réconfort, de révolte, de résolutions à l'intention de celles et ceux qui nous sont chers.
L'histoire de l'humanité est cyclique, elle nous enseigne que, comme les vagues sur la plage, nous avons parfois les pieds dans l'eau, métaphore des temps de transition nécessaires et difficiles.
Céline Cerny nous prend par la main et nous propose sa liste poétique et pragmatique de viatiques vers un nouveau cycle forcément différent, plus respectueux de notre planète, unique vaisseau spatial autonome de notre humanité, à notre connaissance.
Comment le dire à un enfant?
Comment peut-on, comment ose-t-on, comment fait-on pour se projeter vers cette fin de cycle anthropocène et au-delà? C'est là que l'auteure lausannoise nous fait ses plus belles propositions, courtes souvent, très courtes parfois, diverses par leur nature et leur intention. Elle nous rappelle que les violences faites aux femmes ou aux hommes, comme celles faites au règne animal ou végétal, nous entraînent inévitablement vers l'autodestruction.
Laisse tes yeux fermés, reste encore dans la plaine, la forêt, au bord de ce lac où l’eau se fait douce quand vient le soleil d’été.
De l'utilisation du feu à la compréhension de l'ancienneté des oiseaux qui nous ont précédés sur la planète Terre, l'auteure nous signifie les choses que nous devons éviter d'emporter vers ces temps futurs.
A l'opposé, il y a les choses qu'il faut emporter avec soi: les tours de main, les trucs et remèdes de grands-mères (grands-pères aussi…) dont nous savons la pertinence et l'efficacité, les pensées et actes bienveillants qui consolident la solidarité et donc la survie, car on sait que les sociétés qui survivent vivent en solidarité.
Un conte du futur
Comme l'auteure est passionnément conteuse et spécialiste de l'écriture de la transmission et du souvenir, par ce livre nous disposons d'une sorte de conte du futur, un "jeu de textes" à parcourir comme LE thesaurus, passerelle des moments d'incertitude, antidote des peurs.
Est-ce qu'il faut désespérer de l'humanité pour autant? Non, nous dit l'auteure, même si l'espèce humaine en soi est problématique, sa capacité à la création artistique, par exemple, est une merveille en soi.
Ainsi, les dessins de Line Marquis, qui sont autant de repos ou de contretemps pour le verbe, nous invitent à rêver des paysages et des humains qui ne se feront plus la guerre.
Ivor Malherbe/mh
Céline Cerny et Line Marquis, "Le feu et les oiseaux", éditions Art&Fiction, 2023.
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.