"Ce festival a été créé par les bibliothèques municipales et l’une de ses grandes idées est d'amener le texte aux gens par des performances ou des lectures, explique Maud Mabillard, programmatrice de cette édition, dans l'émission Quartier Livre du 16 novembre. Contrairement à la plupart des festivals, nous ne faisons pas de table ronde où des auteurs et autrices discutent de moments communs dans leurs livres. Chaque rencontre est centrée sur un écrivain ou une écrivaine pour faire entendre son texte."
Depuis trente ans, le festival biennal s’engage à présenter et diffuser la littérature sous toutes ses formes, ses caractères et ses expressions. Entièrement gratuite, la Fureur de lire soutient la littérature suisse romande tout en accueillant des talents littéraires du monde entier.
Pour sa 18e édition qui se tient du 23 au 26 novembre à Genève, le festival prend ses quartiers au Commun, où se déroulent les événements adultes et les expositions, à la Maison Rousseau Littérature pour son programme jeunesse, et dans une quinzaine de lieux partenaires pour sa programmation hors les murs.
De quoi proposer à ses divers publics plus de quatre-vingt événements, vingt performances, des expositions, des ateliers sur le thème "les lettres ont du caractère", un atelier professionnel sur "la durabilité dans un cadre festivalier" et une quarantaine de rencontres pour les classes.
Un esprit multiculturel
Cette année, des performances comme celles des auteurs Matthieu Corpataux et Mustapha Benfodil accompagnent les dédicaces. Musique, écrans ou danse enrichissent ainsi les présentations. Un esprit multiculturel habite également la programmation du festival, dont les auteurs et autrices viennent du monde entier, de l’Algérie, pays à l'honneur cette année, au Canada en passant par le Cameroun et la Croatie.
"J'ai fait un choix qui n’était pas dans mes habitudes, c'est-à-dire un festival plutôt francophone, explique Maud Mabillard, qui a longtemps vécu en Russie en tant que traductrice. Seul le Croatien Ante Tomić aura un interprète, sinon, tous les auteurs écrivent et s’expriment en français. C’est le cas de nos auteurs algériens, mais aussi d’Akira Mizubayashi, auteur japonais ou de l’écrivaine franco-turque Rosie Pinhas-Delpuech, qui a grandi à l'étranger."
Sujet radio: Nicolas Julliard
Adaptation web: Myriam Semaani/aq
Festival Fureur de lire, Genève, divers lieux, du 23 au 26 novembre 2023.