Publié

"Itinéraire d’un avocat hors norme", la parole provocatrice de Randall Schwerdorffer

Randall Schwerdorffer, avocat pénaliste français, auteur du livre "Itinéraire d’un avocat hors norme" sorti en octobre 2023. [éditions Hugo & Cⁱᵉ - Frédéric Vignale]
Entretien avec Randall Schwerdorffer, auteur de "Itinéraire d'un avocat hors norme" / QWERTZ / 31 min. / le 23 novembre 2023
Sorti de l’ombre à l’occasion de l’affaire Jonathann Daval qui avait passionné la France, le pénaliste bisontin Randall Schwerdorffer décoche un uppercut littéraire avec son "Itinéraire d’un avocat hors norme". Un ouvrage provocateur sur les procès d’assises aujourd’hui.

Bien des dents vont se déchausser à la lecture de ce livre qui se présente sous la forme d'entretiens et de comptes rendus de dix affaires criminelles. Peu connues pour la plupart, elles illustrent la plaidoirie de l’avocat Randall Schwerdorffer qui se porte au chevet d’une justice qu’il estime malmenée par la morale.

Jamais avare d’une provocation, on ne peut lui enlever ce coup de force de soumettre son lectorat à une passionnante réflexion. En effet, à défaut d’en savoir plus, vous comprendrez mieux l’exercice de cette justice en France aujourd’hui. L’auteur monte donc à la barre pour défendre entre autres la présomption d’innocence où, avant même la tenue d’un procès, les tribunaux populaires se chargent d’annoncer leur verdict sans connaissance des dossiers, confondant accusations et preuves.

MeToo, BalanceTonPorc, c’est le maccarthysme d’aujourd’hui. On est tombé dans la chasse aux sorciers et ce sont des sorcières qui mènent la danse. La preuve, c’est qu’une simple accusation suffit à détruire une carrière comme en 1950 aux Etats-Unis

Extrait de "Itinéraire d’un avocat hors norme", Randall Schwerdorffer

Il n'y a pas de monstres, mais des actes monstrueux

Dans son ouvrage, Randall Schwerdorffer s’attarde aussi sur le droit à la légitime défense, de plus en plus craint des magistrats. Et de convoquer l’affaire Florian F., à ce titre exemplaire, pour illustrer son propos. Florian F., un jeune militaire, est accusé d’avoir agressé et tué au couteau un jeune homme lors d’une rixe. Le procès démontrera qu’il s’est défendu de manière proportionnelle, après avoir lui-même été roué de coups et menacé de mort avec un tire-bouchon utilisé comme arme.

Si l’enquête avait été menée correctement, estime Randall Schwerdorffer, jamais Florian F. ne se serait retrouvé dans la situation de l’accusé. D’où l’importance, pour l’avocat, de rappeler que n’importe qui peut s’asseoir un jour dans le box des accusés d’une cour d’assises, et que tout le monde a droit à une défense, aussi horrible soit le crime dont la personne est accusée. D’ailleurs, insiste-t-il, il n’existe pas de monstres, mais uniquement des "actes monstrueux" auxquels on ne doit pas réduire leurs auteurs.

Estocade au féminicide

Facile à affirmer, difficile à admettre, notamment en cas de féminicide. C’est justement tout l’intérêt de certaines affaires retenues dans ce livre: donner à voir au lectorat un panel d’hommes, coupables ou innocentés, aux profils tous différents, pour mieux réfléchir et éviter les amalgames.

Ici, Randall Schwerdorffer ne se pose pas en prophète, mais bien en avocat pénaliste rigoureux. Une rigueur et un sens du doute qui lui ont permis de voir, dans bien des cas, ce que personne n’avait vu. Sans lui, Daniel Lagnien, ce prêtre accusé à tort de viol par une paroissienne, ou encore ce docteur F., généraliste dont une patiente devenue sa maîtresse l’accusait de viol et qui s’est révélée au procès être une mythomane, croupiraient en prison.

Randall Schwerdorffer porte surtout son estocade au féminicide, un "terme ridicule imposé par certaines associations féministes", écrit-il, alors qu’il existe un mot, un seul valable à son sens: "uxoricide, du latin ‘uxor’, épouse, et -cide, de caedere, couper, tuer."

L’erreur des féministes est de croire que c’est leur combat de lutter contre ce qu’elles appellent injustement des féminicides. C’est un combat qui va bien au-delà des meurtres commis sur des femmes. C’est celui des violences et des meurtres commis par des hommes, des femmes, des lesbiennes, des gays, des transgenres, sur leur conjoint. C’est le combat de tous les citoyens.

Extrait de « Itinéraire d’un avocat hors norme », Randall Schwerdorffer

Chaque affaire est spécifique

L’auteur s’emporte ici contre la perpétuité systématique réclamée dans le cas d’uxoricide, qui reviendrait selon lui à exercer une justice expéditive et qui ne tiendrait pas compte de la spécificité de chaque affaire.

En s’appuyant sur trois crimes commis sur trois femmes, l’un "passionnel", l’autre "possessionnel" et le dernier "obsessionnel", l’avocat ambitionne de démontrer l’importance du mobile, différent selon les cas. Tout réside là, explique-t-il, dans le mobile qui permet d’analyser un profil de tueur et de comprendre le déclenchement d’un passage à l’acte.

Libre au lectorat de se prononcer sur cette question, mais pour l’avocat, il semble évident que l’on ne puisse pas appliquer la même peine au calculateur froid Nicolas Zepeda, condamné à 28 ans de prison pour le meurtre de son ex-amie Narumi, dont on n'a jamais retrouvé le corps (le procès s’ouvrira en appel en décembre 2023), à Yvon Octau, un citoyen exemplaire au casier judiciaire vierge et qui tue sur un coup de folie sa compagne alors que celle-ci échange des SMS avec son amant sous ses yeux, ou à Didier Grosjean, jaloux du père et du frère de sa compagne au point de la tuer et de se suicider après.

A la lecture de ce livre, on comprend mieux comment Randall Schwerdorffer, en peaufinant des stratégies d’une redoutable efficacité, est devenu un avocat de la défense détesté dans certains milieux. Voilà surtout posée sur la table une belle matière pour réfléchir à l’exercice de la justice dans les tribunaux d’assises.

Philippe Congiusti/sc

Randall Schwerdorffer, "Itinéraire d’un avocat hors norme", avec la complicité de Franck Spengler, ed. Hugo Publishing, octobre 2023.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié