Vingt-quatre ans plus tard, Gaston Lagaffe renaît avec un nouveau dessinateur
"Le retour de Lagaffe": la simplicité du titre annonce la couleur. Les aventures du plus grand gaffeur de la bande dessinée sont disponibles en librairie depuis le 22 novembre 2023. Ce 22e tome des aventures du héros belge signées Delaf a déjà été tiré à 800'000 exemplaires. C'est un tiers de moins que les 1,2 million envisagés initialement.
Fidélité à Franquin
Delaf, de son vrai nom Marc Delafontaine, est un dessinateur québecois connu pour sa série "Les nombrils", centrée autour de la vie de trois adolescentes. Non content de relever le défi de dessiner Gaston, 24 ans plus tard, il est aussi resté très fidèle au créateur du personnage, André Franquin, décédé en 1997.
"J'ai essayé d'apporter ma touche. Mais je voulais aussi que ça se fasse tout en douceur. Quand j'ai relu tous les albums pour me préparer, je me suis fait mon propre cahier des charges, mais aussi mon cahier d'envies", a affirmé l'auteur à la radio RFI (Radio France Internationale).
Les fans reconnaîtront sans aucun mal l'univers du journal rendu chaotique par la maladresse et l'inconscience légendaires de Gaston.
Même époque
"Je me suis posé la question, et aussi avec l'éditeur: est-ce qu'on le garde dans son âge d'or, les années 1960, 70 (...) ou est-ce qu'on le transpose dans nos années? Et j'avais un malaise à le transposer dans nos années, parce que Gaston est tellement lié à Franquin, et Franquin faisait passer à travers de Gaston un peu sa critique de la société", a poursuivi Delaf.
Si l'époque reste la même, Delaf a quand même insufflé quelques clins d'oeil contemporains, à l'instar du G-Phone, le tout premier téléphone portable et du vélo électrique. Deux inventions que l'on doit bien évidemment à Gaston.
Premières critiques partagées
"On n'avait pas vu Gaston depuis tellement longtemps. On aurait aimé savoir ce qu'il pense aujourd'hui des réseaux sociaux, des emails, du télétravail, de l'intelligence artificielle", écrit le quotidien français Le Figaro.
Cet album "a tout d'une réussite", estime au contraire Le Parisien, pour qui "le plus difficile était sans doute de retrouver la mécanique bien huilée des gags en une page".
Quant à Isabelle Franquin, fille du créateur de la série, qui avait tenté d'empêcher sa parution avant de céder face à la décision rendue par un arbitre, elle a redit sa désapprobation.
"Une chose qui est certaine et n'est susceptible d'aucune interprétation, c'est la volonté non équivoque que m'a exprimée personnellement mon père de ne pas voir Gaston lui survivre sous le crayon d'un autre dessinateur", a-t-elle écrit dans un communiqué à l'avant-veille de la parution.
afp/sc
Delaf, "Le retour de Gaston Lagaffe", éditions Dupuis, 2023.