Récompensé du Prix Jan Michalski de littérature 2023, "Le tiers pays" de Karina Sainz Borgo narre l'histoire "d'une amitié inattendue entre deux femmes, réunies à la frontière des mondes par la mort des nourrissons de l'une et le cimetière illégal que protège l'autre", indique la Fondation Michalski dans son communiqué. Le roman se déroule "aux confins d'une terre indécise" qui évoque l'Amérique latine.
Avec son livre, l'autrice porte un regard "à la fois sans concession et empli d'humanité sur les drames de la migration". Outre ce discours "commun et universel" sur les crises migratoires, le jury dit avoir voulu saluer "un univers romanesque puissant qui combine brillamment plusieurs traditions littéraires, tels la tragédie grecque, le réalisme magique ou le western américain."
Un prix doté de 50'000 frs
Agée de 41 ans, Karina Sainz Borgo est née à Caracas au Venezuela, où elle est devenue journaliste. Installée à Madrid depuis 2006, elle collabore en tant que chroniqueuse politique et culturelle avec plusieurs médias espagnols. "Le tiers pays" est sa deuxième oeuvre de fiction, traduite dans une vingtaine de pays. Son dernier roman en date "La isla del Doctor Schubert" vient de paraître en espagnol.
Doté de 50'000 francs, son prix lui a été remis mercredi à la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD). Au palmarès, Karina Sainz Borgo succède à l'écrivaine finlandaise Taina Tervonen.
Le prix est décerné chaque année depuis 2010 et couronne une oeuvre de la littérature mondiale. Son originalité réside dans son aspect multiculturel, avec un jury composé de personnalités littéraires de plusieurs pays.
ats/aq