Publié

Lucky Luke face à des garnements incontrôlables dans "Les indomptés" de Blutch

La couverture de l'album "Les indomptés" de Blutch, sorti dans la série "Lucky Luke (vu par)". [Dargaud]
La couverture de l'album "Les indomptés" de Blutch, sorti dans la série "Lucky Luke (vu par)". - [Dargaud]
Ecrit et dessiné par Blutch, "Les indomptés" est paru dans la série "Un hommage à Lucky Luke d'après Morris". Un album dans lequel le célèbre cow-boy solitaire affronte une famille de brigands qui compte trois enfants terribles. De quoi mettre ses nerfs à vif.

Nouvelles aventures de Lucky Luke, "Les indomptés" a été mis sur les étals des librairies le 1er décembre. Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle coïncide avec les cent ans de la naissance de Morris.

Le Belge avait créé le cow-boy solitaire en 1946, et l'a dessiné jusqu'à sa mort en 2001. C'est le bédéiste Achdé qui devient son successeur officiel. Il a déjà signé une dizaine de volumes. En parallèle, à partir de 2016, d'autres dessinateurs publient des albums en forme d'hommage à l'oeuvre de Morris. Après Matthieu Bonhomme (deux albums), Guillaume Bouzard, Ralph König et Mawil (un album chacun), c'est au tour de Blutch, fer-de-lance de la bande dessinée française, d'ajouter sa pierre à l'édifice en écrivant et en dessinant "Les indomptés" dans la série "Un hommage à Lucky Luke d'après Morris".

Lucky Luke, un personnage disponible

A la question de savoir pourquoi il a décidé de faire cette bande dessinée, Blutch répond sans hésiter dans l'émission Vertigo du 8 décembre: "Avec Tintin, Lucky Luke a été l'un de mes premiers chocs esthétiques. Je reviens constamment vers Morris et Hergé et ils ont toujours quelque chose à me dire". Et le bédéiste de pousser encore un peu l'analyse: "Il y a un côté assez mystérieux chez Lucky Luke. Il est dur à saisir et c'est ce qui fait que c'est un personnage assez disponible."

Au terme "hommage", Blutch préfère cependant celui de "réinterprétation" ou de "relecture". Le dessinateur, qui avait été honoré du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2009, a voulu ramener Lucky Luke vers les épisodes qui l'ont enchanté lorsqu'il était enfant. Pour les fans du cow-boy solitaire, on retrouve d'ailleurs de nombreuses références et clins d'oeil.

>> A écouter: l'interview de Blutch dans l'émission Vertigo du 8 décembre :

Christian Hincker dit Blutch. [AFP - Joel Saget]AFP - Joel Saget
Lʹinvité: Blutch, "Les Indomptés" / Vertigo / 25 min. / le 8 décembre 2023

Dalton et Rantanplan absents

Dans cet épisode, Lucky Luke se retrouve avec un rôle contre nature. Il doit s'occuper des enfants turbulents d'une famille de brigands. Avec l'aîné qui file un mauvais coton, le cadet qui a tout le temps faim, et la benjamine au caractère bien trempé, les nerfs du cow-boy flegmatique sont mis à rude épreuve.

Pour créer cette fratrie, Blutch s'est inspiré de ses trois enfants. "J'ai les mêmes phénomènes chez moi et c'est aussi un hommage que je leur rends", s'amuse le papa qui dédicace cet album à ses deux garçons et à sa fille.

Dans "Les indomptés", outre les trois garnements dont il doit s'occuper, le justicier du Far West fait face à des personnages incompétents, comme un shérif désastreux, inspiré par les Dupondt d'Hergé, ou d'autres adultes lassés encore plus vite que lui de ces enfants incontrôlables.

Particularité de cet album: ni Rantanplan ni les Dalton ne sont présents. "Le shérif remplace Rantanplan et les Dalton prennent trop de place", justifie Blutch. Ce sont des personnages autoritaires qui tirent la couverture à eux. Et Joe me fatigue un peu avec son côté Louis de Funès et ses colères". Et le bédéiste de conclure: "Je préfère les héros."

Propos recueillis par Anne-Laure Gannac

Adapation web: Andréanne Quartier-la-Tente avec ats

Blutch, "Les indomptés", dans la série "Un hommage à Lucky Luke d'après Morris", Dargaud, décembre 2023.

Publié