Cassandre, Pandore, Circé, Médée nous sont familières, ou presque. Savons-nous vraiment qui elles sont et pourquoi nous devons mieux les connaître? L’occasion nous est offerte par Pascale Nirel et sa "Mythologie des femmes puissantes". L’autrice franco-suisse a décidé de sortir de l’ombre ces femmes puissantes en extrayant des textes antiques un discours moderne et direct.
Recherche, réécriture, synthèse, compilation, juxtaposition et contrepoint ont servi son propos qui nous rend ces femmes presque familières, même s’il n’est pas vraiment facile d’imaginer comment elles seraient reçues dans notre monde moderne.
Une histoire de famille
Entre frères et soeurs, père et fils, mères et filles, dieux, déesses, à demi ou pas, humains et humaines, l’arène du monde - notre monde? - voit vivre les branches malmenées de cet arbre de famille imposant et lourd. Parfois elles s’assèchent ou se tordent de douleur, ou encore se cassent, lorsque les vengeances et les orgueils ont épuisé les outils de répulsion et d’attirance. Les scénarios et stratagèmes utilisés sont la partie la plus révélatrice, celle qui nous enseigne le solfège des relations.
L’amour divin pour le facteur humain
Quelques pouvoirs inaccessibles aux humains ordinaires suffisent parfois à assouvir une quête de pouvoir ou d’amour, l’un servant l’autre. Mais par un fait exprès qui nous interpelle, les dieux et déesses ne maîtrisent pas toujours les conséquences de toutes leurs manigances. Leur résignation ou leur créativité pour réorienter le destin de leurs protégés ou de leurs rejetés ne manquent pas de nous surprendre, de nous horrifier aussi, comme si le sentiment de l’abomination devait nous aider à saisir la profondeur abyssale de leur être agissant.
Les femmes bafouées sont dangereuses et la reine a bien trop souffert de la folie de son époux. Alors Cassandre se sent prête et en dernière dérision, elle va annoncer à Agamemnon ce que lui prépare sa femme. Elle sait qu’il n’y croira pas, c’est là qu’est toute l’ironie. N’y croyant pas il demeurera sans soupçon et la lame pourra trancher.
Fascinantes et virtuoses
Pascale Nirel nous attire avec une joie certaine vers les mécanismes sophistiqués de ces femmes enfin réhabilitées dans une juste lumière. Ne nous le cachons pas, par misogynie culturelle, nous avons supporté que ces femmes soient en retrait ou même occultées jusque dans la mythologie grecque.
Enfin, nous avons en main un ouvrage qui, en peu de pages, nous dresse avec humour l’essentiel de l’agir et du ressenti de ces femmes. Des figures mythologiques qui seront, à n’en pas douter, source d’inspiration et de... sagesse?
Ivor Malherbe/mh
Pascale Nirel, "Mythologie des femmes puissantes", ed. de l’Aire.
Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZet recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.